Un item (IBP) possède les atttibuts suivants dans IceScrum :
  • son énoncé (sous forme d'exigence)
  • son thème (ou domaine fonctionnel)
  • son type (par exemple user story, exigence non fonctionnelle, demande de changement)
  • son estimation en points (estimation relative fonction de la grandeur de l'IBP). Cette estimation est donnée par l'équipe.
  • sa valeur pour le client (optionnel)
  • éventuellement les tests de recette (acceptance test) associés à l'item
En fonction de la priorité définie par le directeur produit, un item est associé à un sprint, lors de la réunion de planification en début de sprint. Pendant le sprint, l'item est réalisé (c'est à dire analysé, conçu, codé, testé). A la fin du sprint si tout s'est bien passé, il est considéré comme terminé.
Jusque là, c'est simple : un item est créé, sélectionné pour être développé dans le sprint courant, puis terminé. Cependant le processus qui permet la sélection n'est pas instantané. Un item doit d'abord être estimé (en points). Cela se fait généralement lors d'un workshop avec l'équipe, bien avant (pour les items créés en début de release) ou un peu avant (pour les items ajoutés ensuite) que les items puissent être sélectionnés pour un sprint. La sélection officielle (comme à Cannes !) est définie lors de la réunion de planification.
Dans IceScrum, nous avons décidé qu'un sprint était en phase de "préparation" à partir du moment où il devient le prochain sprint (c'est à dire celui qui suit le sprint en cours) jusqu'à ce qu'il soit "activé", à la fin de la réunion de planification. Cela permet d'offrir, dans l'outil, des facilités pour faciliter la sélection.
La vie d'un item passe alors par les états suivants :
  • créé
  • estimé
  • associé au sprint en préparation (le prochain sprint)
  • associé au sprint courant (on le réalise)
  • réalisé (terminé)
Voici le diagramme d'états complet du comportement qui sera dans IceScrum :