Cette page fournit des compléments au chapitre 5 de la 5e édition du livre Scrum.

Le titre de ce chapitre est Tenir le rôle de Scrum Master C'est un chapitre qui existe depuis la première édition, j'ai simplement ajouté un verbe dans le titre pour alignement avec les autres chapitres. Le contenu a évolué pour tenir compte des retours du terrain sur ce rôle délicat, intégrer l'approche systémique et s'adapter aux changements structurels dans le livre (antipatterns).

À noter que dans cette édition, j'écris Scrum Master alors que dans les éditions précédents, c'était ScrumMaster. Je me range ainsi à la majorité dus usages, constatée depuis un bout de temps.

Quelques points à noter

  • le §5.1, de quoi Scrum Master est-il le nom ?
  • le §5.5, le Scrum Master dans l'écosystème
  • une journée typique de Nicolas, le SM de Peetic (pages 76-77)
  • les antipatterns : le SM petit chef, le SM intrus, le SM développeur, le SM bon samaritain
  • je ne parle pas de certification Scrum Master dans le livre. Comme on me pose encore la question de temps en temps, c'est un sujet que j'ai largement abordé dans ce blog par le passé. On peut lire en particulier celui-ci, de 2010, en se disant que le combat continue, et pas seulement avec Scrum.

Compléments de lecture

Vous trouverez sur la page des Traducteurs Agiles deux bons articles de Mike Cohn sur le rôle.

D'anciens billets de mon blog apportent un éclairage complémentaire sur le rôle de Scrum Master quelques uns sont regroupés dans cette série spéciale.

Voir aussi la page compléments que j'avais écrite pour l'édition 3.