Un jeu pour s'initier au Scrum à plusieurs équipes sur un seul produit.

Nom du jeu

Puzzle grand Scrum

Synopsis

3 ou 4 équipes collaborent à la construction d’un puzzle en trois ou quatre sprints de 10 minutes.

Objectif pédagogique

Pratiquer du Scrum à grande échelle. Apprendre à s’organiser en feature teams, à travailler ensemble, à se synchroniser à plusieurs équipes, à prioriser selon la valeur, à intégrer en continu, à faire des prévisions sur la release en toute transparence, à identifier les obstacles d’organisation, à s’améliorer dans ce contexte.

Durée

Elle peut varier de de 1h20 à 2h30 selon le nombre d'équipes, le niveau des participants et le temps consacré aux rétrospectives à la fin des sprints.

Nombre de participants

De 10 à 21, plus éventuellement des observateurs. Au-delà de 15, il vaut mieux animer à 2.

Profils des participants

Tout le monde peut participer. C’est mieux si la majorité des participants connait déjà Scrum. Les personnes intéressées par le Scrum à grande échelle sont la cible idéale.

Temps de préparation

La mise en place du plateau et des tableaux préparés à l’avance par l’animateur prend de 5 à 10' selon l’habitude. Les explications avant de commencer à manipuler les pièces du puzzle sont de l’ordre d’une dizaine de minutes. Y compris la formation des équipes, qui peut être effectuée par tirage au sort. Un participant jouera en ayant un des trois rôles Scrum.

Le rôle de Product Owner peut se pratiquer de différentes façons :

  • un seul PO
  • un PO par équipe
  • un PO par équipe plus un superPO

Cela est à définir par l'animateur, en fonction du nombre de participants et de l'objectif.

Matériel

Un puzzle de 500 pièces, par exemple « le village Gaulois » de Ravensburger, un support pour poser les pièces, post-it, marqueurs et paper board.

Un timer. Une boite à meuh.

L'animateur aura préparé un découpage en 20 features, avec pour chacune un chiffre correspondant à la valeur qu'il y associe.

Logistique

Une salle avec une table par équipe, plus une table pour trier les pièces, plus une table pour l’intégration. De la place pour circuler entre les tables. Des murs pour y coller les tableaux.

Prévoir de la potion magique.

Déroulement

On commence par un sprint zéro d'environ un quart d'heure, qui permet aux équipes de commencer le tri, de s'organiser, de préparer le backlog et de définir l'objectif du premier sprint.

Ensuite le premier sprint est lancé pour 10 minutes.

L'animateur vient assister à la démo en fin de sprint (comprise dans les 10')

Il collecte des mesures à la fin de chaque sprint : nombre de pièces intégrées, nombre de features finies et nombre de points de valeur obtenus.

Il annonce un événement à la fin de chaque sprint, qui a un impact sur la façon dont l'équipe s'organise. Généralement, à la fin du premier sprint je demande la continuité entre les pièces intégrées, à la fin du deuxième que les trous sont tolérés mais uniquement ceux d'une pièce et à la fin du troisième que je veux un personnage qui n'était pas prévu et qui se trouve à l'opposé de ce qui a été déjà réalisé.

La durée de la rétrospective ne rentre pas dans les 10' allouées au sprint.

Debriefing

Garder du temps pour discuter des pratiques choisies par les équipes.