L'an dernier j'avais publié un billet pour le 10e anniversaires de l'agilité à Toulouse. Car cela avait commencé en 2006 avec des séminaires à peu près trimestriels.

Les conférences, elles, on démarré en 2008, avec le premier Agile (tour) Toulouse, dans le cadre d'une initiative qui était, à mon goût, un peu parisienne condescendante au départ.

C'est revenu depuis tous les ans depuis et le centralisme a vite été abandonné. Cela se passe toujours en automne. C'est la 10e édition, puisque cela a commencé en 2008, il y a 9 ans.

Agile tour Toulouse fêtera la 10e les 26 et 27 octobre.

C'est aussi la 10e à Grenoble. Je participerai cette année à Agile Grenoble (sans le tour) pour présenter HoliScrum, une approche systémique autour de Scrum, qui devrait être développée dans la 5e édition de mon livre, en 2018.

Agile Grenoble 2017, du 22 au 24 novembre.

Il y un an, à cette époque, je préparais la keynote pour le premier Agile Pays Basque. C'était "Scrum ? mon scrotum ! ".

Cette première conférence agile en Pays Basque avait été rafraichissante, dans une ambiance très chaleureuse. La 2e s'annonce encore plus formidable, avec plein de nouveautés et toujours le même esprit.

Agile Pays Basque, les 22 et 23 septembre.. Inscrivez-vous, c'est bientôt !