Web 2.0

Un excellent article d'InternetActu sur les évolutions des logiciels que tout étudiant en informatique devrait lire (et ses enseignants aussi) : Qu'est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d'affaires pour la prochaine génération de logiciels.
On y parle pas vraiment des méthodes agiles mais presque : voir le chapitre 4 sur la fin des versions et la partie sur l'intelligence collective.

Commentaires

1. Le lundi 24 avril 2006, 11:15 par Avangel

Excellent article, vraiment formidable. Il met le doigt sur tout ce qui a révolutionner le web, et toutes les possibilités qui restent ouvertes. Je travaille justement sur un projet de site Web pour les groupes de musiques que j'ai l'intention de louer à l'année (pour protéger mes sources). Cet article m'a ouvert les yeux : les utilisateurs, ou plutôt leur opinion sur le site et sur ses données, seront au coeur de mes analyses pour une amélioration continue.

D'ailleurs, si on suit ce qui est préconisé dans l'article, ne serait-il pas judicieux de basculer IceScrum sur du PHP/JSP en amélioration continue, plutôt qu'un client lourd :) ? L'obligation Java n'ayant plus lieu d'être (cadre hors scolaire), des langages de type PHP offrent justement rapidité et souplesse de développement (tout en veillant à la qualité du code). A méditer il me semble.

2. Le lundi 24 avril 2006, 15:15 par claude aubry

mmmmh, quels seraient les avantages pour IceScrum ?

3. Le vendredi 28 avril 2006, 10:56 par Avangel

Plusieurs avantages : c'est indépendant de la plateforme (et ça marche mieux que la soi-disante indépendance de Java, qui marche 3 fois sur 4), facile à installer (si on imagine une évolution d'IceScrum sur du J2EE, ce qui paraît nécessaire, bonjour la galère pour installer et configurer l'application), beaucoup plus léger en ressources.

Vis-à-vis des préconisations du Web 2.0, les utilisateurs du site sont directement consommateurs du service qu'il fournit, ils n'ont rien à installer. Bien sûr ce n'est pas tout à fait dans le sens des services proposés par Google, mais on reste éloigné du concept du logiciel à installer. Et d'autre part, cela permettrait plus facilement de centraliser des données sur les utilisateurs d'IceScrum, et de générer des retours d'expérience pour améilorer l'outil.

Pour info sur un développement PHP - faut bien faire de la pub - j'ai publié sur mon blog une librairie PHP qui permet de générer des formulaires en se basant sur un description simple des données en XML. Elle permet de se focaliser sur la logique métier derrière le formulaire, et non sur les vérifications de types (automatiques) ou la génération à proprement parler du formulaire.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 24 avril 2006, 12:43 par .: Avangel's weblog :.

Web 2.0

An excellent article is available at this website (french translation of the english one). It explains the main principles of what is called “Web 2.0 applications”. It’s very reprensentative of today’s IT worldwide market, and g...