La pause

Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur et j'ai souvent du mal à le quitter alors que je sais pourtant que ce serait mieux de faire une pause. D'un autre côté, il est parfois difficile de rester concentré sur un travail productif avec les mails qu'on reçoit, les blogs, les news...

J'essaie depuis quelques semaines la technique du podomoro, décrite dans le livre de Mike Cohn. Il s'agit de travailler intensivement pendant 25 minutes puis de faire une pause de 5 minutes. Puis de recommencer. Le podomoro a été expérimenté par des Italiens sur un projet XP (au rythme de 10 podomori par jour).
J'ai déniché un widget de Yahoo pour m'aider à l'appliquer. Seulement il faut relancer manuellement, c'est pas terrible.
En lisant un billet de NeoKraft sur le temps de travail, j'ai découvert un bien meillleur outil : WorkRave. Il est excellent. Et en plus, il aide à éviter les Troubles Musculo-Squelettiques... Et encore plus, il est libre.
Je l'ai réglé avec une micro-pause d'une minute toutes les 20 minutes et une pause-café prolongée de 10 minutes toutes les heures. C'est pas le podomoro mais c'est mon rythme.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet