2ème formation Scrum en France

Craig Larman a animé la semaine dernière une formation de certification de ScrumMasters à Paris.

Véronique Rota, qui m'avait invité à présenter Scrum aux Valtech Days, y assistait et nous raconte :

...cette certification (deuxième du genre en France ?) du 31 mai au 1er juin au cours de laquelle ont participé une quarantaine de CSM; le groupe était composé d'une petite dizaine de clients et majoritairement de consultants Valtech (Fr, UK, Suède et Allemagne).
L'endroit ? L'hôtel AMARANTE, près des champs Elysées. Des tables regroupant 4 à 5 stagiaires permettant les nombreux échanges et exercices pratiques. Nous avons mené un projet Scrum de deux sprints de 3 x 15mn, en élaborant un Product Backlog, puis deux Sprints Backlogs; nous avons organisé plusieurs Daily Scrums, une Review et une Rétrospective dans le cadre d'un projet appelé l'Alphabet (principe : rechercher des objets hors de la salle ayant comme lettre initiale les lettres de l'alphabet. Ex P = pain, F = fleur...). On imagine la surprise du personnel de l'hôtel lorsqu' une équipe a décroché un tableau (T= tableau) !
Grande satisfaction de l'ensemble des participants ravis de pouvoir mettre en oeuvre les leçons apprises pour devenir un jour un futur CSM Practitioner !

Scrum se diffuse... en Europe (le cours était en anglais et le public apparemment pas majoritairement français).

Commentaires

1. Le mardi 13 juin 2006, 14:19 par Freddy Mallet

Salut Claude, j'en profite pour faire un pub en indiquant qu'une formation CSM sera donné en français les 4 et 5 septembre 2006 sur Genève toujours par l'incontournable Scrum Trainer Francophone : François Beauregard. Plus d'infos sur:
www.hortis.ch/offre/scrum...