Fonctionnalités d'IceScrum

J'ai commencé à rédiger la présentation de ce qu'on va trouver dans la release 2 de IceScrum bientôt disponible (pour ceux qui préfèrent voir, Cédric a fait une vidéo de démonstration).

Objectif de l'outil

IceScrum est un outil qui assiste les équipes dans l'utilisation de Scrum

Assistance à l'application de Scrum

Au début du projet

IceScrum permet de définir la composition de l'équipe et de d'affecter les personnes aux 4 rôles définis dans Scrum :
  • Directeur produit (product owner), 
  • ScrumMaster, 
  • Participant (stakeholder), 
  • Membre de l'équipe (team). 
A chaque rôle sont associés des droits spécifiques : par exemple c'est le product owner qui définit l'ordre des éléments dans le backlog

Au début d'une release

IceScrum permet de collecter les exigences et d'y associer des attributs dans le backlog de produit. Ces attributs (optionnels) portent sur le thème (le domaine), son type (par exemple user story ou bug), sa valeur pour le business et les tests fonctionnels associés.
IceScrum permet de collecter les estimations pour chaque exigence du backlog. Les estimations se font en points avec les premiers chiffres de la suite de Fibonacci (1, 2, 3, 5, 8 et 13).
Les exigences sont ordonnées par drag and drop. L'ordre définit la priorité dans la prise en compte des exigences dans les sprints. On définit la durée des sprints et le nombre de sprints prévus dans la release.
A partir de ces informations, de la vélocité de l'équipe et du backlog ordonné, avec ses estimations, IceScrum assiste pour la création du plan de la release. L'outil génère, selon le critère d'affectation aux sprints choisis, un plan de la release qui montre dans quels sprints on prévoit de réaliser les exigences du backlog.

Au début d'un sprint

IceScrum assiste pour la sélection des exigences lors de la réunion de planification. Le sprint en préparation est mis en évidence pour faciliter l'ajustement de son périmètre.
IceScrum permet de définir le but du sprint et d'identifier les tâches du backlog du sprint associées aux exigences sélectionnées. A chaque tâche est associée l'estimation en heures pour réaliser le travail. Lorsque l'équipe est prête à s'engager sur la réalisation du sprint, celui-ci est activé.

Pendant le sprint

Chaque personne de l'équipe peut "prendre" une tâche. Le reste à faire, réévalué en principe tous les jours, sert à IceScrum pour la production d'un Sprint burndown chart qui donne une visibilité sur la tendance du sprint. Il est possible d'ajouter de nouvelles tâches au cours du sprint.

A la fin du sprint

Lors de la clôture du sprint après la revue, IceScrum demande si toutes les exigences prévues ont été effectivement réalisés. A partir de ces informations, l'outil calcule la vélocité réelle du sprint et permet d'actualiser le Release Burndown chart qui donne la tendance pour la release. Les exigences non finies sont reportées dans le backlog pour le sprint en préparation ou les suivants. De nouvelles exigences ont pu être ajoutées pendant le sprint. L'outil permet de les ordonner dans la liste, de les estimer et d'actualiser le plan de la release.

Autres caractéristiques

  • export en xml des backlogs et de leur contenu, CSS permettant de les visualiser dans un navigateur
  • gestion de plusieurs releases
  • gestion de plusieurs équipes
  • installation de la base MySql automatisée
  • assistance pour la connexion au serveur MySql