Le cycle de vie d'une équipe

L'utilisation d'une méthode agile conduit à donner plus de responsabilités à l'équipe. Il faut du temps pour développer cette intelligence collective.

Lors de ma formation ScrumMaster avait été évoqué le modèle de Tuckman, qui démontre la nécessité de consacrer du temps à la construction de la confiance dans une équipe. Ce modèle présente le cycle de vie d'une équipe avec 4 phases :

  • forming (création de l'équipe)
  • storming (turbulence)
  • norming (harmonisation)
  • performing (performance)

La semaine dernière, j'ai animé une rétrospective venant après une revue d'itération montrant un résultat quelque peu décevant (4 points gagnés alors qu'on en espérait 3 fois plus). Entre Irina et Alexandre, les explications ont été vives (mais franches) sur les raisons de ce résultat. L'équipe était manifestement dans la phase de turbulence au cours de l'itération passée.

Dans le plan d'actions élaboré à la fin de la rétrospective, nous avons inclus : Améliorer la connaissance de ce que font les autres en échangeant les domaines de travail habituels.
Quelques jours plus tard, j'ai trouvé Irina et Alexandre en pleine séance de travail en binôme, comme le montrent ces photos : ia1.jpgia2.jpg

Le début de la phase d'harmonisation ? Réponse lors de la prochaine revue d'itération.