Bûches, brouettes et Berlingo

La semaine dernière j'ai fait un module (projet ?) bois.

On avait ce tas de bois.
C
Il fallait le transporter et le ranger. Il était 10 heures. L'équipe n'avait pas d'expérience dans le domaine, mais disposait d'une brouette et d'un Berlingo.

Est-ce qu'on aurait terminé pour le déjeuner ?
La difficulté est d'estimer la grosseur du tas de bois. En quelle unité ? En nombre de bûches ? nombre de brouettes ? nombre de Berlingo ? stères ? On a estimé à une quarantaine de brouettes. Après il faut obtenir la vélocité. Sans expérience, on ne peut pas estimer, le mieux est de mesurer sur une période de temps.
Au retour du premier voyage en Berlingo, il était 10h40. On avait mis 9 brouettes dans le Berlingo. On a réestimé à 25 brouettes le tas restant. On s'est dit qu'il restait encore 3 autres voyages et qu'il ne fallait pas mollir si on voulait faire la sieste après déjeuner.
En fait on a terminé à midi 20.

Commentaires

1. Le jeudi 24 août 2006, 16:18 par bob l'urine

haha génial

2. Le jeudi 24 août 2006, 17:02 par Francois S

C'est ce qu'on fait aussi pour estimer le temps de remplissage des poubelles à la maison mais amélioré avec du Six-Sigma.
Nous avons bien centré la moyenne mais certaines soirée aboutissent à un remplissage de la poubelle dite 'recup-verre' hors des limites de vélocité (+/- 3 sigmas), le process est alors hors de controle.
La solution est alors de remplir les poubelles recup-verre des voisins avec nos canettes vides. le système s'équilibre car l'évenement [Nos voisins font la fête ET On fait la fête] à une probabilité d'occurence inférieure à 3 pour 1 millions (d'ou Six-Sigma) car la plupart du temps, on fait des soirées dans le quartier.
Salut...

3. Le jeudi 24 août 2006, 21:05 par claude aubry

Le bac bleu -pour les bouteilles- ayant une capacité de 48 bouteilles et étant vidé toutes les semaines, tu as une vélocité (descente) moyenne de presque 7 bouteilles par jour. Pas mal, François !

Intéressant Six-Sigma, je suis étonné que Jacobson ne l'ait pas incorporé dans son Essential UP (voir mon billet précédent).

4. Le vendredi 25 août 2006, 00:49 par Papier Bristol

j'ai un paquet de 20 cigarettes j'en fume une et ensuite il m'en reste 19 et tout ça sans brouette vu que j'ai déchaussé hier durant le goûter j'ai mis 4 bouteilles vides voir pleines au fond de mes poches et à la fin y'en avait autant donc si je retiens Pi j'ai interêt a me mettre aux débardeurs parceque sinon j'aurais toujours trop de berlingo sous les aisselles bien qu'en passant je puisse en mettre dans le bac du voisin qui lui même est né jésuite vu que son pére se surnomant kader