Manifestement agile

Le Manifeste Agile, que j'ai signé sous le numéro 101926216593185936, commence par : Individuals and interactions over processes and tools.

Il se trouve que j'ai travaillé au cours de ces dernières semaines, sur un outil et un processus autour de Scrum : je participe au développement de l'outil IceScrum et j'ai rédigé IceScrum avec Scrum, une documentation qui pourrait être assimilée à un processus. % Ne serais-je manifestement pas en violation de manifeste ? Mais non :

  • le Manifeste dit que les personnes et les interactions sont plus importantes que les processus et les outils -et c'est bien vrai-, mais il ne dit pas qu'il ne faut jamais utiliser d'outil ni de processus. A chaque équipe de se déterminer en fonction du contexte et de son histoire.
  • IceScrum est un outil qu'on a essayé de faire en préservant l'esprit de Scrum. Il permet d'enregistrer des décisions collectives et de faciliter la planification sans brider la créativité de l'équipe.
  • le plugin EPF que j'ai fait sur Scrum n'est pas un processus de développement complet. Même si on parle -pour simplifier- du processus Scrum, Scrum décrit seulement un cadre (framework) pour la gestion de projet. On n'y trouve pas d'activités d'analyse, conception, codage, test... Pour toutes ces activités, Scrum se base sur une approche empirique et non prédictive.