Blogosphère agile

Il paraît que les français sont les plus bloggeurs des Européens. Ca ne se voit pas dans le domaine de l'agilité où ma liste francophone reste bien courte, à la différence de ma liste de blogs en anglais qui comporte 27 entrées et s'allonge régulièrement. Il faut dire qu'il y a aussi des français qui préfèrent s'exprimer en anglais. Côté francophone, j'ai dans ma liste l'Agilitateur qui n'agilite plus depuis 2 mois et Avangel qui n'a plus de projet agile à raconter.

Commentaires

1. Le lundi 02 octobre 2006, 21:46 par Freddy Mallet

Il ne faudrait surtout pas que cette conclusion t'inspire des idées sombres d'abandon de ton blog ;-)

2. Le mercredi 04 octobre 2006, 21:40 par Avangel

Pour ma part, je vais pas tarder à revenir à l'assaut :) En effet, deux thèmes intéressants :
- Mon sujet de chef d'oeuvre (projet annuel de fin d'études), qui a pour mission principale de proposer des prototypes fonctionnels sur une intéraction innovante dans le contrôle aérien (les secteurs terminaux pour être plus précis). Le projet s'appelle se greffe sur le projet VertiDigi (une partie du projet ASTER).
- Au cours de cette année en Master IHM, nous allons étudier les fondements de la conception centrée utilisateur, qui permet de garantir dans une certaine mesure que le logiciel sera le mieux adapté possible à l'utilisateur (techniques d'intéraction, conception, évaluation). Tout ça est très intéressant et rejoint tout à fait l'objectif des méthodes Agiles de satisfaction de l'utilisateur.

Bref, je vais bosser tout au long de l'année sur l'intégration des "pratiques IHM" à la méthode Scrum dans le but d'améliorer encore la qualité du logiciel final, au moins du point de vue utilisateur (le TDD extrait de XP améliore en principe la qualité au niveau du code).

Peut-être devrais-je ouvrir ce projet au public, en utilisant un outil collaboratif comme Writely ? Pour ma part, je ne pourrai pas y travailler de façon régulière, ce qui risque de fausser la donne.

3. Le samedi 21 octobre 2006, 02:16 par Oaz

Je suis moi même désolé de cette absence de la blogosphère pour des raisons plus ou moins dépendantes de ma volonté. Si je ressors vivant de mon audit ISO 13485 qui approche, j'essaierai de reprendre une activité normale.

Ceci étant dit, je ferai 2 constatations :
* Il y a d'autres blogs français qui parlent d'agilité. Par exemple Thierry Cros tcros.blogspot.com ou Vianney Lecroart blog.ploki.info
* Il n'y a pas vraiment d'échanges sur les blogs traitant d'agilité si on en juge par le faible nombre de commentaires. En comparaison avec une liste de diffusion telle xp-france sur les groupes yahoo où on peut participer à des "débats" de qualité, je crois qu'il n'y a pas photo. Je ne sais pas expliquer le pourquoi de cette situation mais, à mon avis, les 2 phénomènes sont liés.