Le rôle de directeur de produit

Un résumé du rôle, appelé Product Owner dans Scrum et Customer dans XP

Le directeur de produit [1] est le représentant du "métier" dans le projet.

Responsabilité

En tant que représentant des clients et utilisateurs, il est responsable de définir les caractéristiques du produit développé par l'équipe, en termes de :

  • fonctionnalités offertes. Plus précisément, il identifie chaque exigence que doit satisfaire le produit et la collecte comme élément du backlog de produit (ou item de backlog). Il fournit les détails sur ces éléments quand c'est nécessaire pour l'équipe. Il est souhaitable qu'il spécifie les tests d'acceptation-acceptance tests- de chacun.
  • priorité. C'est lui qui définit l'ordre dans lequel ces éléments seront développés en fonction de la valeur qu'ils apportent aux clients et utilisateurs. Cela permet d'alimenter l'équipe avec un backlog de produit prêt pour la planification des sprints,
  • but. C'est lui qui définit l'objectif d'une release et qui prend les décisions concernant le planning de la release.

dp.jpg

Compétences

Une personne qui joue ce rôle devrait posséder les compétences suivantes :

  • bonne connaissance du domaine métier,
  • capacité à avoir une position respectée par tous les intervenants extérieurs (clients et utilisateurs),
  • capacité à prendre une décision au bon moment (pas trop tôt ni trop tard),
  • esprit ouvert au changement,
  • facilité à communiquer avec l'équipe.

Quelqu'un qui a été Analyste Métier (Business Analyst) est un bon candidat pour ce rôle.

Affectation

Il n'y a qu'une seule personne qui joue ce rôle. Cette personne doit être affectée au projet : elle fait partie de l'équipe étendue et participe aux réunions. Le travail nécessite une affectation à plein temps ou presque.

Il est important qu'il soit très disponible pour répondre aux questions de l'équipe, pour définir les tests fonctionnels et donner son avis sur divers aspects du produit (l'interface homme machine d'un logiciel, par exemple).

Point clé

Son implication est capitale pour assurer le succès du projet. En définissant sa vision sur le produit, il donne l'impulsion à l'équipe. En promouvant à l'extérieur le résultat de chaque sprint, il fournit à l'équipe une reconnaissance qui la motive.

Notes

[1] j'utilise le terme depuis ce billet

Commentaires

1. Le mercredi 06 décembre 2006, 19:24 par Avangel

Juste un mot sur la responsabilité du directeur de produit sur l'IHM (maintenant que je peux faire le malin ;-) : la conception d'IHM ne peut pas se résumer à l'avis d'un seul utilisateur. Il y a un grand nombre de techniques et de compétences à posséder pour d'une part *concevoir* une bonne IHM (rôle d'un spécialiste), et d'autre part la *tester* (il faut beaucoup d'utilisateurs et/ou d'experts pour s'assurer de sa qualité).

Cela dit, c'est un bon début pour ne pas laisser les codeurs concevoir seuls l'IHM dans leur coin ; c'est généralement assez catastrophique, parole de codeur ;)