Amélioration du processus avec les rétrospectives

Dans Scrum (comme dans XP ou OpenUP), la rétrospective est la pratique recommandée pour améliorer le processus.

Lors des revues d'itération de vendredi, une discussion a commencé sur les fournitures relatives à la gestion de projet. Les équipes doivent-elles fournir une liste des risques, un relevé des heures passées, un bilan de l'itération ? Sous quelle forme cela doit-il être élaboré ? Ces informations doivent-elles être écrites ou présentées oralement lors de la revue ?

Ces questions sont relatives à ce qu'on appelle de l'amélioration du processus et ont leur place dans une rétrospective, qu'il convient de conduire à chaque fin d'itération.

Les équipes ont été sensibilisées à un processus et essaient de l'appliquer. A la fin d'une itération, la rétrospective est le moment pour se poser des questions sur la façon dont on a travaillé. Il est normal de procéder à des adaptations en fonction du vécu sur l'itération qui se termine. L'objectif d'une rétrospective ne doit pas être seulement de poser des questions, mais d'apporter des réponses concrètes qui seront mises en place dans la prochaine itération. Lors de nos revues de vendredi, cela n'a pas été le cas, nous avons seulement évoqué des axes d'amélioration. Une véritable rétrospective -que nous ferons lors des prochaines itérations- aurait abouti à un plan d'actions.

Les actions décidées lors d'une rétrospective peuvent être ajoutées au backlog ou suivies dans une liste annexe. Ce qui est fondamental pour le moral de tous, c'est que les actions décidées soient effectivement mises en oeuvre.

Commentaires

1. Le mercredi 13 juin 2007, 10:52 par Frédéric

Voici un lien vers un article d'InfoQ, qui parle des bonnes pratiques pour les rétrospectives : www.infoq.com/articles/ag...
Note : Article en anglais.