Prévisions sur l'Agilité en 2007

Janvier c'est l'époque des voeux et des prévisions.

Je viens de lire les prévisions de Fred Cavazza sur le Web2.0 et les anticipations de Louis Naugès sur la bureautique2.0. Et si on faisait l'exercice pour le domaine des méthodes Agiles ?

Je n'ai pas la prétention de prédire quoi que ce soit, mais je peux me servir des études que j'ai récoltées en 2006 [1] pour en déduire quelques tendances sur ce que devrait être la diffusion des méthodes Agiles en France en 2007 :

  • le marché de l'Agilité (conseil, formation, outils) va connaitre une forte croissance (ce n'est pas bien difficile en partant de très bas).
  • Scrum sera parmi les méthodes Agiles la plus répandue, grâce à sa simplicité et sa capacité à englober des pratiques d'ingénierie comme celles venant d'Extreme Programming.
  • la diffusion massive des méthodes Agiles devrait se faire plus dans les petites entreprises, en particulier celles impliquées dans les technos Web, que dans les grandes, où il faudra attendre 2008 pour sortir de la tyrannie des contrats au forfait.
  • en dehors du code, l'accent devrait se faire sur les exigences, avec les histoires d'utilisateur (user stories), et le test, avec le TDD et c'est dans ces 2 disciplines là que de nouveaux outils peuvent apparaitre et leur usage se développer.
  • on va commencer à parler de Scrum en dehors du développement de logiciel[2], notamment pour le développement de systèmes.

Notes

[1] accédez à la liste à partir du tag tendances

[2] on parlera évidemment de Scrum pour le rugby en cette année de coupe du monde et là je me garderai bien de tout pronostic -même pour les All Blacks-, je me suis toujours planté