Formation aux méthodes Agiles

On commence à trouver des formations en France sur Scrum et les méthodes Agiles. Par exemple, Valtech propose un cours de 5 jours "gérer les projets Agiles". Pour Scrum, il y a la formation ScrumMaster animée par François Beauregard[1], organisée par Laurent Bossavit en France et par Freddy Mallet en Suisse. On voit aussi des américains [2]la proposer avec un passage par Paris lors de leur tournée européenne. Ils croient peut-être qu'il y a des français qui préfèrent suivre une formation en anglais ?

Ce type de formation pour ScrumMaster ne concerne que ceux qui ont fait le choix de Scrum et qu'une personne dans l'équipe (celui qui sera le ScrumMaster).

De mon côté je propose en 2007 deux formations [3]qui s'adressent à ceux qui veulent essayer les méthodes Agiles, et à toutes les personnes impliquées -pas uniquement un ScrumMaster- :

  • une formation d'une journée "Méthodes Agiles, l'essentiel" destinée à tous ceux qui ont envie d'essayer les méthodes Agiles et veulent savoir comment faire ainsi qu'aux managers.
  • une formation de 3 jours "Méthodes Agiles, la mise en oeuvre" pour les équipes qui démarrent un projet. Cette formation, basée sur Scrum, est destinée à toutes les personnes impliquées dans le projet (équipe au grand complet, avec le directeur de produit et le scrumMaster). Je pense que la meilleure façon d'apprendre l'Agilité est de pratiquer. C'est pourquoi je limite la partie théorique des formations et je prends comme étude de cas le projet sur lequel l'équipe travaille ou va travailler.

Notes

[1] comme celle que j'ai suivie

[2] comme Kane Mar

[3] descriptifs en pdf attachés au billet

Commentaires

1. Le lundi 15 janvier 2007, 09:23 par Avangel

Je trouve le contenu des formations intéressant et pertinent au vu du nombre de jours consacrés à chacune. J'aime beaucoup l'idée d'un atelier de simulation pour la présentation d'introduction. J'ai eu l'occasion de le faire de façon très très succinte à la CPAM de Toulouse pendant mon stage, mais le temps nous a fait défaut. Il est clair que c'est à ce moment là que les questions fusent. Peut-être qu'il serait intéressant d'étendre le concept à la formation sur 3j, avec un atelier à chaque fin de journée pour consolider les connaissances acquises dans la journée ?

Je suis rassuré sur le fait que les plans de formations ressemblent assez à celles que j'ai faites l'an dernier, j'en déduis que je ne me suis pas trop trompé :) Ouf!

2. Le lundi 15 janvier 2007, 23:50 par claude aubry

Pour la formation de 3 jours, plus de la moitié du temps est passée en atelier (étude de cas). La dernière demi-heure de chaque journée sera consacrée à une rétrospective sur ce qui a été présenté et appliqué sur l'étude de cas.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet