Je viens de lire un article du Journal Du Net sur la méthode Agile Scrum. Je trouve l'explication très approximative, avec des choses bizarres comme les "4 activités qui s'enchaînent dans un sprint" et l'utilisation de "processus non linéaire" pour qualifier Scrum, ce qui me laisse perplexe. On pourrait aussi discuter de l'insistance à limiter l'utilisation de Scrum à de petites équipes.

Modification du 16 février : l'article du JDNet a été revu suite à mes propositions (voir le billet Correction d'article).

Mais c'est quand même un article en français. Et il faut bien dire qu'il n'existe pas beaucoup de littérature francophone sur Scrum : il n'y a pas de livre, peu d'articles dans les magazines. Heureusement, on trouve Scrum sur Wikipedia France.

Dans le domaine plus large des méthodes Agiles, le choix pour les francophones exclusifs est plus étendu, en particulier sur Extreme Programming. A noter aussi des articles de base sur l'Agilité traduits en français, comme :

Toujours dans les traductions, je rappelle aussi la présentation Introduction à Scrum sous licence Creative Commons que je propose en téléchargement.