Littérature en français sur Scrum

Je viens de lire un article du Journal Du Net sur la méthode Agile Scrum. Je trouve l'explication très approximative, avec des choses bizarres comme les "4 activités qui s'enchaînent dans un sprint" et l'utilisation de "processus non linéaire" pour qualifier Scrum, ce qui me laisse perplexe. On pourrait aussi discuter de l'insistance à limiter l'utilisation de Scrum à de petites équipes.

Modification du 16 février : l'article du JDNet a été revu suite à mes propositions (voir le billet Correction d'article).

Mais c'est quand même un article en français. Et il faut bien dire qu'il n'existe pas beaucoup de littérature francophone sur Scrum : il n'y a pas de livre, peu d'articles dans les magazines. Heureusement, on trouve Scrum sur Wikipedia France.

Dans le domaine plus large des méthodes Agiles, le choix pour les francophones exclusifs est plus étendu, en particulier sur Extreme Programming. A noter aussi des articles de base sur l'Agilité traduits en français, comme :

Toujours dans les traductions, je rappelle aussi la présentation Introduction à Scrum sous licence Creative Commons que je propose en téléchargement.

Commentaires

1. Le jeudi 01 février 2007, 10:12 par ervin

Ce qui me fait me demander... A quand Claude Aubry auteur d'un livre en français sur Scrum? :-)

2. Le jeudi 01 février 2007, 10:28 par Oaz

"Explication très approximative", je trouve le mot bien faible. Moi j'aurais dit "trompeuse".

Je cite : "Scrum implique donc des horaires et délais flexibles". Alors que le propre des méthodes agiles est que le contenu devienne flexible en conservant des horaires et des délais bien calibrés.

Je cite : "chaque Sprint doit présenter des réunions quotidiennes de moins de 30 minutes permettant au ScrumMaster de connaître le travail accompli par chacun depuis la dernière réunion". Alors qu'il est essentiel que le travail accompli soit connu de l'ensemble de l'équipe pas seulement d'un Scrummaster imaginé comme reliquat d'un chef de projet "classique".

3. Le jeudi 01 février 2007, 12:46 par claude aubry

Hello ervin, A vrai dire j'avais contacté Eyrolles il y a quelques mois pour leur proposer un livre sur Scrum. Ils ont trouvé que le public n'était pas assez large. Récemment, ma fille m'a suggéré d'écrire un Scrum pour les nuls...

4. Le jeudi 01 février 2007, 13:11 par claude aubry

Hello Oaz, ben oui et on pourrait en rajouter, par exemple sur les backlogs et qui les définit. Je viens d'envoyer un message au journaliste pour lui signaler.

5. Le jeudi 01 février 2007, 15:25 par Xavier Borderie

Bonjour,

J'ai bien reçu votre e-mail, merci pour votre avis.
Je suis bien conscient de ne pouvoir être infaillible sur tous les sujets que j'aborde, et suis naturellement ouvert à toute suggestion que vous puissiez avoir pour améliorer le contenu de cet article.

Merci.

6. Le jeudi 01 février 2007, 18:27 par milka34

Malgrès les inexactitudes de cet article, je doit tout de même lui attribuer le mérite de m'avoir fait découvrir Scrum et ainsi m'a permis d'entrevoir la possibilité de combler les lacunes d'XP...

Merci monsieur Borderie pour ca, et merci monsieur Aubry pour l'affinage de mes connaissances (encore faibles, en une semaine d'étude...)

7. Le lundi 05 février 2007, 08:09 par claude aubry

Hello Xavier Borderie. J'ai revu l'article, j'y ai apporté des améliorations et je vous l'ai renvoyé.

Hello milka34. Bienvenue.