Le débat sur la certification fait rage

Certification, piège à ... ?

Pour ceux qui ont lu mon billet sur la certification Scrum, le débat continue, dans le même sens, sur InfoQ qui se demande si la certification ScrumMaster est bonne pour la communauté Agile.

A ne pas manquer, toujours sur InfoQ, les photos de Paul Oldfield en gourou, Scott Ambler en cow-boy[1] et surtout des Poppendiecks[2]. Ca nous change des IT Executives et autres CEO avec cravate.

Pour illustrer le débat sur la certification, InfoQ référence la liste IndustrialXP. J'en ai profité pour m'y inscrire, ça va me changer de la liste Scrum que je ne lis pratiquement plus : trop de messages, trop de débutants, trop difficile à trier.

Justement je venais de lire, hier soir, sur le site IndustrialXP, la notion de StoryTesting qui est intéressante pour le sujet "Spécification, test, documentation" sur lequel je réfléchis actuellement.

Notes

[1] pourtant à IBM

[2] qu'il faut aussi écouter

Commentaires

1. Le lundi 26 mars 2007, 19:48 par Umlguru

Pour apporter un témoignage en ce sens, chez Valtech Training, nous avons pris le parti de proposer une formation Scrum non-certifiante, mais valorisée par le retour d'expérience de nos consultants ...

La première session publique aura lieu cette semaine à Paris !
www.valtech.fr/fr/index/t...

Pascal

Claude : Et il y a du monde ? De mon côté, j'ai préféré proposer cette année une formation de 3 jours, avec plus de travaux pratiques et qui parle aussi des pratiques d'ingénierie (user stories notamment). Uniquement en entreprise et 3 jours, ce que je propose vise plus une équipe qui démarre un projet Agile. C'est pas le même prix non plus : pour moins que le prix de 3 inscriptions à la formation Valtech de 2 jours, je fais une formation de 3 jours pour jusqu'à 12 personnes... C'est l'intérêt des formations en entreprise quand on est plusieurs.

2. Le mardi 27 mars 2007, 10:05 par Matthieu

Oui mais Valtech offre les viennoiseries et le café... il faut savoir faire des choix dans la vie... ;o)

Claude : C'est vrai. Je devrais peut-être ajouter que j'apporte les croissants tous les matins dans la brochure de présentation.

3. Le lundi 02 avril 2007, 11:54 par umlguru

Eh oui, il y avait une dizaine de personnes à cette première session !
Nous faisons aussi des formations intra, il y a d'ailleurs eu 2 sessions intra avant cette première inter ...

Pascal

4. Le lundi 02 avril 2007, 13:48 par Matthieu

Hé, pas mal...
Et est-ce qu'on peut en savoir un peu plus sur les élèves ?
Quels profils, quel genre d'entreprises, quelle expérience préalable sur les méthodes agiles,...


5. Le mardi 03 avril 2007, 13:51 par Camille Bloch

C'est vrai qu'il serait interressant de savoir comment se développe Scrum en france, et les formations me semblent un bon indicateur.

6. Le jeudi 05 avril 2007, 14:40 par Matthieu

Bonjour Camille,
Je viens de voir que umlguru donne plus de détails sur son blog
a+
Matthieu

7. Le jeudi 05 avril 2007, 15:00 par Camille Bloch

donc, il s'agit encore d'un publique essentiellement de chef de projets. C'est dommage, car tant qu'ils gardent cette "casquette", je pense que ca a du mal à passer l'esprit scrum.

Me concernant, notre ScrumMaster (ex-chef de projet) prévoit de faire tourner l'équipe pour assister à des séminaires, et la formation que va nous dispenser claude sera à destination des différents intervenants du projet : product owner, scrummaster et développeurs, mais aussi des responsables au sens plus hiérarchique du terme, pour essayer de faire passer cette nouvelle façon de penser.

Je pense que c'est plus efficace que de ne former que des chefs de projets...

Bien sur, nous pouvont faire cela, car la formation nous sera dédié, alors que celle de ValTech n'est pas focalisée sur une équipe.

Pour moi, c'est plus un cours théorique de sensibilisation. Ce n'est que par la pratique que les méthodes agiels peuvent vraiment être apréhendées.

Mais ce n'est que mon avis ;-)