Des outils pour les équipes agiles

Sans donner plus d'importance aux outils qu'aux personnes bien sûr ! (pour respecter le manifeste agile)

La présentation de Scrum que j'ai faite pour les séminaires Développez Agile à plus Grande Echelle de Telelogic à Toulouse, Paris et Bruxelles est disponible sur le site de Telelogic France.

Comme j'étais aux 3 séminaires pour présenter Scrum, cela m'a permis de suivre 3 fois les démos des outils Focal Point et Change faites par Sébastien [1]. Ces 2 outils, qui n'ont pas été au départ conçus pour être utilisés dans un développement agile, s'avèrent apporter des facilités appréciables, l'un au directeur de produit, l'autre aux développeurs d'une équipe agile.

Focal Point

Dans un cadre agile, Focal Point aide le directeur de produit à définir les priorités des éléments du backlog.

  • L'outil apporte une assistance basée sur une comparaison par paire. Deux éléments du backlog sont sélectionnés et le directeur produit décide celui qui a le plus de valeur pour lui. Un algorithme sous-jacent(pour ne pas dire que je ne le connais pas) détermine quand assez de comparaisons 2 à 2 ont été faites pour avoir un classement qui tient la route.
  • Ensuite, à partir de ce classement et en tenant du coût de développement[2], l'outil range les éléments dans l'ordre avec une présentation graphique attrayante : d'un côté avec ce que rapporte et de l'autre ce que ça coûte.
Change

Change est un outil de gestion des changements.

  • Avec Change, on peut constituer un backlog de produit, directement ou à partir de Focal Point, et gérer une liste des tâches (le backlog de sprint).
  • L'outil permet aussi, couplé à Synergy[3], de lier une tâche avec les modifications effectuées dans le code. Avec ce lien ajouté par Change avec le code, on a une traçabilité entre les exigences (du backlog) et le code.

Dans le contexte d'une équipe nombreuse, c'est bien pratique et cela facilite le suivi du sprint.

Notes

[1] dont j'ai admiré l'agilité avec le mulot la souris(au temps pour moi !)

[2] l'estimation en points de l'équipe de développement

[3] outil de gestion de configuration

Commentaires

1. Le mercredi 28 mars 2007, 10:20 par BONN Georges

J'ai particulièrement apprécié la prestation de Claude et ses explications toujours limpides.
La mise au point de ces techniques sur des projets de grande taille me parait être une perspective intérésssante pour des livraisons incrémentales et la minimisation des dérives contractuelles.

On reste en contact.

Amicalement.

Georges.

2. Le mercredi 28 mars 2007, 12:46 par Stéphane Boisson

Je n'ai pas assisté à la présentation de Focal Point, mais la fonctionnalité de comparaison par paire me fait penser aux logiciels Priorizer (www.priorizer.com/documen... et Comparion (www.expertchoice.com/comp...

Voir aussi en.wikipedia.org/wiki/Pai...

Merci Stéphane. Les liens sur les outils ne fonctionnaient pas, j'ai rectifié les adresses.