BMUF, Pigs and Chickens et Gripes

En vrac...

BMUF

Après le ''BRUF'', le BDUF, Scott Ambler s'attaque, dans un article du DDJ, à la grosse modélisation au début d'un projet, le BMUF. Comme lui j'ai pratiqué la modélisation depuis très longtemps sur de nombreux projets et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de modèles trop détaillés faits au début et qui ne servaient à rien. Je me souviens avoir essayé d'introduire une approche de modélisation raisonnée dans un guide méthode SDL pour l'Aérospatiale[1], mais sans grand succès.

Pigs and Chickens

Le cartoon du cochon et de la poule[2] du site Implementing Scrum a été traduit en français.
Mmmmmmh, bonne idée, mais je pense qu'on peut faire plus clair, alors j'ai proposé quelques améliorations à François[3] en lui soumettant le dialogue suivant :

  1. Dis cochon, je me suis dit qu'on pourrait ouvrir un restaurant.
  2. Pourquoi pas, comment on l'appellerait ?
  3. J'avais pensé à "Oeufs au lard"
  4. Très peu pour moi, j'y laisserais ma peau alors que toi tu ne ferais que participer.

6 avril 2007 : Mon texte a finalement été inséré dans le cartoon en ligne

Gripes

C'est la suite du débat sur la certification, dont je parlais il y a quelques jours dans ce billet. Les trublions qui discutaient de la certification sur la liste ScrumDevelopment ont été virés[4] et invités à aller sur ScrumGripes, où on retrouve tous les bannis. Même Ron Jeffries !

Notes

[1] il y a 10 ans, c'était comme ça qu'on disait

[2] évoqué ici il y a déjà quelques mois

[3] notre ami suisse qui a fait la traduction

[4] par Ken Schwaber, qui n'a pas l'air d'apprécier qu'on conteste ses idées

Commentaires

1. Le mercredi 28 mars 2007, 15:47 par Matthieu

Est-ce que Scrum passerait du rugby aux tontons flingueurs ?

J'ai plutôt l'impression que le gars Ken a considéré que ces discussions étaient hors sujets dans ScrumDevelopment et devaient se tenir ailleurs.

C'est un peu comme un ScrumMaster qui déciderait d'interrompre une discussion technique lors d'un Daily Scrum Meeting, et suggèrerait aux intervenants d'en discuter dans une réunion dédiée, pour ne pas "polluer" celle-ci.

Mais là visiblement tout le monde n'était pas d'accord sur le fait que ces discussions étaient hors sujet, alors il y a eu des frictions.

Espérons que cette affaire ne va pas dégénérer et qu'elle se transformera en quelque chose de constructif...

2. Le jeudi 29 mars 2007, 17:57 par Oaz

Oui il y a déjà du "constructif" : plusieurs personnes ont mentionné que 'ScrumGripes' n'était pas un terme très positif et, du coup, il y a déjà une nouvelle liste qui vient d'être construite mais sur Google Groups cette fois. Elle s'appelle 'Agile Tangents' et est destinée à accueillir les 'meta' discussions sur le mouvement agile : groups.google.com/group/a...

Qui se lance pour créer la liste why-agile-people-should-not-waste-time-on-endless-controversies ?

3. Le jeudi 29 mars 2007, 17:58 par Oaz

Pour ce qui est de la traduction des pigs and chickens, je vote pour celle de Claude !

4. Le vendredi 30 mars 2007, 12:07 par Matthieu

c'est vrai que c'est plus parlant comme ça... mais si cette histoire a le mérite d'illustrer les différences d'implication, elle a l'inconvénient de mal finir : le projet de resto ne se fait pas, le cochon et la poule ne bossent pas ensemble
Or dans quasiment tous les projets, informatiques ou non, agiles ou non, il y a des poules et des cochons qui travaillent ensemble.
Si certains se "spécialisent" dans un des 2 rôles, il n'est pas rare que des gens passent de l'un à l'autre suivant les projets, voire même soient simultanément cochon sur un projet et poule sur un autre.

Est-ce qu'il peut y avoir des projets avec seulement des poules ? non, ou alors ce sont des projets qui n'ont aucune chance d'aboutir.
Est-ce qu'il peut y avoir des projets avec seulement des cochons ? oui, mais leur portée est sans doute limitée...

Mais au fait, dans un projet Scrum, qui sont exactement les poules et les cochons ?
S'il parait clair que les développeurs sont des cochons et que les managers auxquels le ScrumMaster rend des comptes sont des poules, que dire du Product Owner ?
Moi je dirais qu'il faut que ce soit un cochon, et que si c'est plutôt une poule, s'il ne s'engage pas assez dans le projet, ça n'est pas bon ...
Et le ScrumMaster ? Poule ou cochon ? Aucun des 2 suggère la BD, mais tout comme le Product Owner je pense qu'il faut que ce soit un cochon.

Qu'en pensez-vous ?

>Oui, ils font partie de l'équipe tous les 2. Donc des cochons. Claude