La métaphore du rugby

Allez les petits !

Dans moins de 2 mois, la Coupe du Monde de rugby aura commencé. A J-49, on commence à en parler. On voit les préparatifs de l'événement[1]. Le rugby va être au premier plan de l'actualité. C'est l'occasion de rappeler que la méthode agile Scrum est apparentée avec.

Un petit retour sur ses origines[2]. Scrum, c'est mêlée en anglais, il suffit de chercher scrum sur Google[3] pour s'en rendre compte. Le choix de la métaphore du rugby vient d'un article de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, “The New New Product Development Game” [4]:

… L’approche course de relais pour le développement de produits…peut être en conflit avec les objectifs de vitesse et de flexibilité maximum. A l’inverse, une approche holistique comme au rugby— quand une équipe essaie d’avancer en restant unie, en se passant le ballon de main en main— peut mieux servir les exigences de compétitivité d’aujourd’hui.

Scrum reprend les valeurs d'équipe du rugby en les adaptant aux projets de développement. Scrum l'esprit du rugby, c'était le titre de la première présentation publique que j'avais faite sur Scrum. C'était aux Valtech Days il y a un an et demi, au lendemain d'une belle victoire de la France sur l'Angleterre. J'espère que la qualité du tournoi et un beau parcours de l'équipe de France exalteront ces valeurs collectives pour qu'on puisse s'en servir d'exemple dans les présentations de Scrum auprès des équipes de développement et de leurs responsables.

Notes

[1] de mon côté j'ai mis à jour la bannière du blog, voir ci-dessus

[2] pour tout savoir sur le sujet, lire le billet de Jeff Sutherland

[3] en anglais

[4] en janvier 1986 !