Méthodes Agiles ou méthodes agiles ?

Méthodes à Gilles, je l'ai déjà faite...

Dans mes derniers billets, je m'aperçois que j'ai tendance à mettre une majuscule chaque fois que je parle de quelque chose Agile. Le quelque chose, ça peut être méthode, processus, approche, développement de logiciel, tout ce qui peut se rapporter au mouvement Agile.

Dans sa définition, Wikipedia parle de méthode agile, sans majuscule. Dans l'abondante prose disponible en anglais, on trouve Agile et agile[1], à peu près autant de chaque.

En fait ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est ce que ça veut dire. De ce point de vue là, les explications fournies sur Wikipedia pour méthode agile sont peut-être à améliorer.

La référence au manifeste agile est omniprésente, c'est normal, l'utilisation du mot agile dans le contexte développement de logiciel est partie de là.

Quelques autres définitions d'agile :

A mon avis, celles qui ne parlent que de la capacité à prendre en compte les changements ne rendent pas compte d'un aspect essentiel, qui est de montrer comment ça marche et en quoi c'est différent. C'est pourquoi j'aime bien montrer ce que les méthodes agiles ont en plus d'une pratique connue et répandue qui est le développement itératif, ce que j'avais fait dans ce billet.

Notes

[1] exemple sur le site de l'Alliance Agile, qui est l'organisme de référence