Rapports de stage

De l'intérêt des livraisons précoces et fréquentes.

Ma rentrée à la fac [1] commence par les soutenances de stage, qui ont lieu la semaine prochaine. J'ai suivi 8 stagiaires, ce qui fait 8 rapports de stage à lire. J'ai fait des recommandations à chacun pour qu'ils rédigent de façon itérative leur rapport et qu'ils m'envoient des versions intermédiaires. Quelques uns m'ont fourni des rapports partiels en juin et juillet. Mais ça n'a pas marché avec tous et je me retrouve à lire des rapports complets que je vois pour la première fois.

L'année prochaine, je demanderai de façon plus ferme une rédaction itérative de ces rapports de stage. Les stages durent 4 ou 5 mois et j'exigerai une version partielle mais lisible du rapport à la fin de chaque mois.

Les étudiants, qui sont en général, très appréciés par les entreprises, ont parfois des difficultés avec l'expression écrite : dans un rapport je trouve de temps en temps de la bouillie indigeste et parfois des phrases savoureuses. En voici quelques-unes :

De part la complexité du projet et mon intervention étant très ciblée dans un programme plus complexe, j'ai commencé à travailler dans une version allégée.

Le début de mon stage a commencé depuis sa recherche.

Au niveau théorique, je n’ai pas eu de problèmes à savoir ce que je devais réaliser, ayant à l’appui des spécifications détaillées et le module d’affichage de la version 2 dont je pouvais voir les qualités et les défauts.

En partant du fait que je ne connaissais pas les besoins exacts du centre de contrôle au moment du développement de la librairie, je me suis aperçu par la suite que les résultats retournés n’était pas exactement ceux que je désirais.

J’ai donc développé cette première solution ne sachant pas réellement laquelle choisir et ne sachant pas ce que désirait l’utilisateur.[2]

Les services fournissent donc les services, hébergés par Windows, comme le service de recherche, de connexion à une base de données ou les timers.

Sinon on compare (traitement balise boucle2) la position courante du tableau générique (ECX) avec toutes les positions qui sont dans le tableau de position des doubles chargé dans EDX, si on trouve une égalité alors on prend l'élément et on empile deux fois 4 octets (Double sur 64bits) sinon on empile normalement et on reboucle sur le traitement de la balise boucle jusqu'à que tous les éléments aient étés correctement empilés selon leur représentation.

Notes

[1] je suis prof à temps partiel

[2] c'est ma préférée