Scrum for les bleus

Jour J pour la Coupe du Monde

Aujourd'hui commence la Coupe du Monde de Rugby avec France - Argentine. On va entendre "scrum !", pour peu que l'arbitre ait un micro. Pour ceux qui l'ignorent encore scrum veut dire mêlée.

Une mêlée est une action de jeu faisant suite à une faute involontaire[1]. Lors de la mêlée, les 8 joueurs du pack[2] s'assemblent en 3 lignes et font face aux 8 joueurs de l'équipe adverse. Le demi de mêlée[3] de l'équipe qui n'a pas fait la faute introduit la balle dans l'espace entre les 2 premières lignes de chaque équipe. En principe, la synchronisation avec son talonneur[4] et la poussée de son équipe fait que la balle va passer du côté de son équipe jusqu'à la troisième ligne où le demi de mêlée pourra la récupérer pour lancer une attaque.

La méthode agile Scrum s'appelle ainsi parce qu'une réunion importante imposée par la méthode, qui a lieu tous les jours, reprend des objectifs de la mêlée du rugby :

  • repartir sur une bonne base après un peu de chaos
  • souder l'équipe par un effort collectif bref[5] mais intense

L'analogie de Scrum avec la mêlée du rugby a ses limites : la principale différence est que le rugby se joue avec 2 équipes qui s'affrontent[6]. Quand une équipe gagne, l'autre perd. Même si tout le monde joue mal, si le spectacle n'est pas au rendez-vous, s'il y a peu d'essais pendant cette Coupe du Monde, il y aura une équipe championne du monde. Le développement de logiciel n'est pas un jeu d'opposition d'équipes. Il ne s'équilibre pas : si un projet échoue, il n'y en a pas un autre qui réussit.

Au delà de la mêlée qui lui a donné son nom, la méthode Scrum reprend les valeurs du rugby. Le rugby est le sport collectif par excellence. Les méthodes Agiles remettent au premier plan l'importance du collectif pour développer un projet. Un des principes est le pouvoir donné à l'équipe[7] pour faire son travail.

Pour revenir à la Coupe du Monde, j'ai les billets pour les 4 matches qui se déroulent à Toulouse :

  • Fidji-Japon
  • France-Namibie
  • Roumanie-Portugal
  • All Blacks-Roumanie

Et j'espère que l'engouement actuel pour le rugby va avoir un impact positif sur la popularité et la diffusion de Scrum dans les entreprises.

Notes

[1] par exemple un en-avant

[2] les avants, appelés aussi les gros

[3] half scrum en anglais

[4] le joueur du milieu de la première ligne, chargé de faire passer la balle du bon côté avec ses pieds (son talon)

[5] la réunion est limitée à un quart d'heure

[6] même si Jean-Pierre Rives a dit qu'au rugby, les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, mais ils se rencontrent

[7] on parle de "empowered team"

Commentaires

1. Le vendredi 07 septembre 2007, 17:28 par Pascal

Allez les petits !!!

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 09 septembre 2007, 21:16 par scrum-france.net

Communauté : Septembre 2007

Scrum for les bleus : A l'occasion du lancement de la cope du monde de rugby, Claude Aubry nous rappelle les valeurs communes de Scrum avec ce sport d'équipe....

2. Le dimanche 09 septembre 2007, 21:23 par scrum-france.net

Communauté : Septembre 2007

Scrum for les bleus : A l'occasion du lancement de la cope du monde de rugby, Claude Aubry nous rappelle les valeurs communes de Scrum avec ce sport d'équipe....