Récupération des valeurs

Les valeurs du rugby sont mal parties.

J'adore le rugby. J'y ai joué 6 ans. Je n'ai pas dû rater beaucoup de matches de l'équipe de France depuis 35 ans. Je me suis même du genre à me lever à 5 heures du matin quand un match se joue aux antipodes, ce qui m'a permis de voir en direct l'essai du bout du monde.

Je me suis intéressé particulièrement à Scrum parce que ça avait un rapport avec le rugby. Je crois vraiment que l'esprit collectif d'une équipe contribue au succès des développements, comme au rugby. La première présentation que j'ai faite sur Scrum, aux Valtech Days 2006, s'appelait : Scrum, l'esprit du rugby[1].

J'attendais donc vendredi ce début de coupe du monde avec plaisir, content de voir l'intérêt porté au rugby et à ... ses valeurs.

Pour les valeurs on a été servi, jusqu'à la nausée[2]. Il a fallu supporter leur récupération par des personnes et des organismes qui n'en ont à peu près rien à faire mais qui ont estimé que c'était porteur d'en parler en ce moment. Avant le match de vendredi, on a eu droit aux valeurs du rugby :

  • lors du journal de TF1,
  • avec les publicités qui passent en boucle,
  • pendant la cérémonie d'ouverture[3],
  • et même avec Sarkozy qui pourtant dans sa pratique joue plutôt perso que collectif.

C'est comme sur les projets, les valeurs il ne suffit pas d'en parler, il faut les appliquer.

Quant au match, le moins qu'on puisse dire c'est que l'équipe de France n'a pas fait preuve d'agilité dans sa gestion. M'enfin, c'est pas fini, une bonne rétrospective[4] et ça va s'améliorer ?

Notes

[1] accessible dans Téléchargements, Articles

[2] je ne suis pas le seul à être énervé sur cette récupération

[3] vous ne l'avez pas trouvée ratée, cette cérémonie ?

[4] on peut avoir des doutes avec Laporte qui balance des joueurs dans sa conférence d'après-match