ScruML

Une extension d'UML pour Scrum ?

Henry Kniberg propose avec ScruML une utilisation spéciale d'UML pour Scrum. Intéressant pour l'organisation des équipes Scrum, notamment pour la pratique à grande échelle, mais ça n'a strictement rien à voir avec UML.

Plus sérieusement sur l'accostage d'UML avec les pratiques agiles, Valtech organise une session UML est-il soluble dans les méthodes Agiles ? lors des Valtech Days en octobre.

Depuis quelques années, le bagage d'un informaticien inclut la connaissance d'UML. UML est enseigné à peu près dans toutes les filières. Un étudiant qui commence à travailler a normalement une connaissance suffisante d'UML pour l'utiliser sur des projets. Je pense qu'il en sera de même dans quelques années pour les méthodes Agiles, elles feront partie des bases acquises par un étudiant à la fin de ses études. C'est déjà vrai pour ceux de l'IUP ISI.

Pour la pratique sur le terrain des méthodes agiles sur les projets, l'utilisation d'UML, si elle n'est pas centrale, me paraît souvent utile voire nécessaire, à condition que ce soit dans l'esprit Agile Modeling.

D'ailleurs dans mon cours de 3 jours sur Scrum et les méthodes agiles, je présente une partie sur la modélisation agile. J'y montre quels diagrammes utiliser et à quel moment du développement les réaliser. En (bref) résumé :

  • avant de commencer les sprints, je conseille de faire une modélisation du domaine, et éventuellement des diagrammes montrant l'architecture si la techno est nouvelle
  • au début de chaque sprint, lors de la réunion de planification, je recommande de faire une séance de modélisation en groupe et de coller les modèles sur les murs.
  • pour exprimer les besoins fonctionnels, il existe les cas d'utilisation avec UML. La plupart du temps, je pense qu'il est préférable d'utiliser les histoires d'utilisateur. Cette technique présente des avantages pour la gestion des itérations et s'avère plus facile à bien utiliser avec des clients que les cas d'utilisation.

Le point qui me paraît essentiel pour une bonne utilisation d'UML est le partage de modèles, réalisés lors de sessions en groupe et visibles de tout le monde.

Bon je file voir Fidji Japon au Stadium...

Commentaires

1. Le vendredi 14 septembre 2007, 16:40 par Pascal

Je pense comme toi que la modélisation UML n'est pas incompatible avec les méthodes agiles !

C'est l'utilisation d'UML qui est agile ou pas, UML n'est qu'une boîte à outils, pas une démarche méthodologique.

J'espère que ma présentation aux Valtech Days permettra de faire avancer la discussion avec les nombreux experts de l'agilité qui seront présents ...