Les cartes du Planning Poker

0, 1/2, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100, ?

J'ai déjà parlé de nombreuses fois du Planning Poker, une technique d'estimation amusante, mais pertinente, qui se pratique de manière collective.

Chaque participant dispose d'un jeu de cartes. Sur chaque carte du jeu figure une valeur. Le Planning Poker limite les valeurs possibles des estimations parce que l'objectif est d'avoir un ordre de grandeur et qu'il ne sert à rien de perdre du temps dans des discussions pour savoir si un élément du backlog doit être estimé à 11 ou à 12 points.

C'est la raison pour laquelle les valeurs des cartes correspondent aux premiers nombres de la suite de Fibonacci : 1, 2, 3, 5, 8 et 13. Pour estimer les epics qu'on peut trouver dans le backlog, la proposition de Mike Cohn est d'ajouter 20, 40 et 100. Pour les petits bugs ou les évolutions mineures-qui vont aussi dans le backlog !-, on dispose du 0(c'est gratuit !) et du 1/2(c'est pas cher).

On peut maintenant acheter ses cartes sur Internet. C'est ce que je viens de faire sur le site de Crisp[1]. Chaque joueur disposera de 13 cartes. En plus des 11 déjà citées, il pourra utiliser la carte ? pour dire qu'il n'est pas capable d'estimer ou la dernière carte pour demander une pause[2].

C'est pas fun le planning poker ?

Notes

[1] En attendant d'être livré, j'utilise toujours mes fiches bristol ou des post-it

[2] quand la réunion dure trop longtemps