Mon backlog de blog

Des billets pour 2008

J'ai eu des satisfactions avec mon blog en cette fin d'année : plein de visiteurs et même une distinction !

Mais quand je veux reprendre mon blog après l'avoir arrêté quelque temps, comme c'est le cas aujourd'hui, j'ai du mal à savoir par quoi commencer. Les sujets potentiels ne manquent pas et pour m'en souvenir j'ai depuis un an une liste que j'appelle mon backlog de blog. Il y a dedans des sujets qui y sont depuis longtemps et d'autres venus en fonction de l'actualité, qui a été dense pour moi ce dernier mois, entre ma nouvelle mission de coaching agile, le SigmaT4 et les RencontresAgiles2007.

Sans compter, à cette saison, le bilan de l'année et les prévisions pour 2008.

Mais par quoi commencer ?
Dans mon backlog de blog c'est rangé, en principe, par priorité décroissante. Je pourrais prendre le premier de la liste et commencer à écrire le billet. Dans la pratique, ça se passe rarement comme ça. D'autres facteurs entrent en jeu : le temps dont je dispose, l'envie que j'ai d'écrire un billet ou un autre... Et puis le rangement dans le backlog par priorité n'a pas été beaucoup approfondi et peut être remis en question. Comme dans un vrai backlog de produit.

Pour mon blog, je suis le seul à tout faire : je joue le rôle de Product Owner qui définit les priorités et celui de l'équipe qui développe. Dans l'idéal, pour me guider dans la définition des priorités, je pourrais :

  • estimer la valeur que va me rapporter la publication d'un billet, en questionnant mes lecteurs actuels et potentiels (estimation du genre priority poker),
  • estimer le cout d'écriture du billet (estimation du genre planning poker)

Avec ces 2 attributs, il serait probablement plus facile de décider quel sujet choisir pour le billet du jour. Je pourrais m'inspirer de l'ordre donné en divisant la valeur estimée par le coût estimé. Je pourrai même mesurer ma vélocité.

Mais évidemment pour une seule personne, ce n'est pas vraiment raisonnable de formaliser tout ça. Je préfère y aller au feeling. C'est ce que j'ai fait en écrivant ce billet, qui n'était pas dans mon backlog de blog.