Le reste à faire sur une tâche

RAF !

C'était la semaine dernière, au cours du scrum quotidien. Le premier scrum du premier sprint. J'étais le ScrumMaster. Chacun prit la parole à tour de rôle. Quand vint le tour d'Ibrahima, il présenta ce qu'il avait fait depuis la veille, et sur quelles tâches il avait travaillé. La liste des tâches, élaborée au cours de la réunion de planification du sprint était affichée sur le tableau autour duquel nous étions, debout comme il se doit(ça s'appelle aussi standup meeting). Je lui demandai combien il restait à faire sur la tâche qu'il venait d'évoquer. Alors il consulta la liste et y lit le nombre d'heures inscrit la veille pour cette tâche, soit 14 heures. Il réfléchit brièvement et dit : j'ai travaillé 2 heures sur cette tâche alors il reste 14 moins 2 soit 12 heures à faire.

Ibrahima n'a pas été -pas encore- formé à la gestion de projet agile et donc sa manière de procéder est celle de la gestion de projet classique. Elle met en évidence plusieurs aspects venant des habitudes prises :

  • la première estimation est souvent considérée comme la référence[1],
  • quand on a du mal à savoir combien il reste à faire, on trouve plus facile de prendre le chiffre de l'estimation précédente et de soustraire le temps passé

En corollaire, j'ai aussi observé, sur d'autres projets, que :

  • même si on pense qu'il faut plus de temps pour finir, on hésite à l'annoncer(en espérant se rattraper ?)
  • même si on pense qu'on aura fini avant, on hésite à diminuer le reste à faire(de peur de se tromper ou pour avoir du mou ?)

La solution quand on a du mal à donner le reste à faire est de décomposer plus finement les tâches. Si Ibrahima ne sait pas dire combien il reste à faire, c'est que la tâche est trop importante, mal cernée. La décomposer en 3 tâches plus petites a effectivement permis d'y voir plus clair. De façon générale, il est souhaitable que les tâches soient suffisamment petites pour être finies en une journée de travail.

Voir aussi :

On voit que ça fait débattre, ce sont parmi mes billets ceux qui ont le plus de commentaires.

Notes

[1] alors que pourtant une nouvelle estimation faite avec plus de connaissances sur la tâche devrait être plus juste