La blogosphère agile francophone

Des nouvelles des blogs qui causent de l'agilité en français.

Je commence par un petit nouveau.

J'avais déjà entendu parler de Jean-Pierre Vickoff depuis longtemps, j'ai lu ses articles sur le RAD et sur les processus. En 2007, j'ai eu le plaisir de le rencontrer dans plusieurs conférences. Il était au XPDays, il était aux Valtech Days et je crois bien l'avoir aperçu aux Rencontres Agiles. J'aime bien le voir aux conférences, comme ça je suis sûr de ne pas y être le plus vieux le moins jeune. C'est un auteur prolifique, j'avais parlé de son dernier livre dont il m'avait gentiment donné un exemplaire de pré-publication.
Il se lance donc dans le blog avec un premier billet sur le mythe du périmètre variable.

Le blog de Xebia n'est pas entièrement dédié à l'agilité mais on en parle de plus en plus souvent. Guillaume Bodet vient d'y publier un billet didactique montrant la complémentarité de Scrum et XP.

Dans les nouveaux, j'ai trouvé l'histoire d'un projet de développement Web qui se lance dans Scrum. Son manager (ScrumMaster) raconte cela au quotidien.

Chez les blogueurs plus anciens, c'est le premier anniversaire de QualityStreet. Thierry Cros est toujours actif, mais bien dommage que l'agilitateur n'agilite plus depuis plusieurs mois.

J'en ai oublié ?

Oui, il y a aussi Java Bien ! de David Gageot. Je viens de lire son billet cynique, j'adore.

Et hop, j'ajoute l'expresso sans sucre. Bienvenue Thomas !

Mise à jour le 16 janvier avec nos amis francophones :

Nouvelle mise à jour le 18 janvier avec le blog de Thomas Lissajoux, Systèmes Agiles, qui est sorti de son sommeil. C'est le plus beau, et de loin, avec des couleurs et des graphiques.

Commentaires

1. Le jeudi 17 janvier 2008, 12:36 par Thomas Lissajoux

je me permet de mentionner mon blog :
www.systemesagiles.com
ca fera un thomas de plus parmi les bloggueurs francophones

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 14 janvier 2008, 12:01 par Un expresso sans sucre

Methodes agiles : ma vision en ce début d’année

Depuis quelques mois, je m’intéresse aux méthodes agiles. Depuis déjà quelques années et sous l’impulsion d’Arnaud j’ai fait en sorte que les projets auxquels je participe intègrent certains grands principes connus : Te...