Success Story Scrum dans 01 Informatique

Avec l'avis du consultant...

J'ai reçu ce matin le 01 Informatique[1] n° 1932 du 17 Janvier 2008. Avec un petite carte d'Armelle Siccat placée entre les pages 54 et 55. C'est la journaliste qui a écrit l'article titré "Comment... il a refondu l'application Vidal Expert en dix mois". Elle raconte comment le projet de migration en Java a réussi, grâce à Scrum. Elle évoque quelques éléments de Scrum tirés de l'expérience Vidal : le sprint planning-un des points difficiles chez Vidal-, le backlog[2] et le la scrum meeting.

Et surtout, elle a demandé son avis à un consultant spécialiste des méthodes agiles. Comme j'ai été interviewé récemment par LMI sur le sujet, j'ai dû être considéré par Armelle comme quelqu'un qui pouvait remplir ce rôle et elle m'a contacté.

Un quart d'heure de communication téléphonique résumé en 12 lignes que je découvre aujourd'hui, c'est un peu frustrant mais c'est la loi du genre je suppose.

Notes

[1] je ne l'avais pas lu depuis longtemps et j'ai été déçu de constater qu'il n'y a plus Zevar, c'est que je lisais en premier quand c'était en plus grand format

[2] dans l'article backlog est utilisé pour désigner le backlog de sprint, d'une façon un peu maladroite, en parlant de document et de synthèse du sprint planning. De plus, comme il y a plusieurs backlogs dans Scrum, le terme backlog utilisé seul sert généralement au backlog de produit plutôt qu'au backlog de sprint