Des initiatives pour une certification plus appropriée

Vers un réseau social ?

J'ai déjà dit ce que je pensais de la pseudo-certification connue sous le nom de certification ScrumMaster : c'est du pipeau. Devant les nombreuses critiques, la Scrum Alliance avait lancé une initiative en juin 2007. J'en avais parlé dans ce billet.

A la lecture du blog de Kane Mar, je vois que la certification de coach Scrum va bientôt être publiée. C'est déjà plus sérieux mais j'ai l'impression que ça reste très centralisé et verrouillé par la Scrum Alliance.

Lancée par des membres éminents de l'Agile Alliance (Laurent Bossavit, Brian Marick), mais en dehors de l'organisation, We vouch for est une initiative de reconnaissance par les pairs. Une personne se porte garante d'une autre dans un domaine de l'agilité. C'est un peu comme dans les réseaux sociaux. Le site actuel est basique, on peut imaginer qu'il permette à terme de retrouver les garanties de compétence :

  • par catégorie (test, estimation, stories...)
  • par pays
  • par langue

Cette initiative me parait plus dans l'esprit de l'agilité. Je m'y suis inscrit. Pour que ça fonctionne, il faut évidemment que les personnes coachées s'inscrivent et contribuent par leurs recommandations. Le site est en version alpha, mais vous pouvez déjà y faire vos recommandations ou simplement vos commentaires sur l'initiative.