Implication du Product Owner

Le Product Owner n'est pas simplement le représentant des clients et utilisateurs. Il fait partie de l'équipe et participe activement aux travaux pendant un sprint.

Le rôle de Product Owner(PO) ou Directeur produit est important dans Scrum. Il faut un PO et il faut qu'il s'implique dans le projet. Par qui ce rôle est tenu est une question à laquelle il y a plusieurs réponses possibles selon l'organisation en place et les compétences des candidats potentiels.

Et aussi de leur disponibilité. Le PO fait normalement partie de l'équipe et participe aux réunions Scrum. En théorie, pour une équipe d'une dizaine de personnes, il serait raisonnable que le PO soit à plein temps sur le projet. C'est rarement possible. Je dirais même, que le plus souvent, lors de la mise en place de Scrum, la question qu'on me pose est de savoir quelle est l'implication minimale du PO. Parce que la personne qui joue le rôle de PO a d'autres activités. Par exemple, sur un projet que je coache, le PO est également utilisateur de l'ancienne version du produit, dans le cadre de son métier qu'il continue à exercer pendant le projet.

Son implication doit d'abord être régulière tout au long du projet. Le rythme est donné par les sprints et par les réunions qui le jalonnent. Par exemple pour des sprints de 2 semaines, voilà quelle est la participation minimale du PO à des réunions :

  • revue de sprint , pour une durée de 30 à 60 minutes toutes les 2 semaines
  • réunion de planification de sprint, pour une durée de 60 minutes toutes les 2 semaines. La réunion dure 2 heures, mais la présence du PO n'est obligatoire que pour la première partie
  • revue de backlog (y compris estimation avec le planning poker), pour une durée de 15 à 60 minutes toutes les 2 semaines.

Sa présence à la rétrospective est souhaitable mais pas indispensable. Quant aux Scrum meetings, il peut n'assister qu'à ceux où le reste de l'équipe juge sa présence indispensable.

A côté des réunions, le travail du PO est aussi de :

  • mettre à jour le backlog de produit, ajuster les priorités
  • répondre aux questions sur les user stories
  • définir les tests d'acceptation
  • passer ces tests ou s'assurer qu'ils le sont

C'est du temps et si le PO n'est pas capable de les assurer, il est alors envisageable d'avoir dans l'équipe un PO délégué.

Un prérequis pour jouer ce rôle est aussi d'avoir suivi une formation et d'adhérer aux principes agiles.