Fin de release pour le projet Wilos

C'était aujourd'hui la fin du projet Wilos dans le cadre de l'année scolaire 2007-2008 pour les étudiants de l'IUP ISI.

Commencé fin septembre, il s'est achevé par la revue de projet, incluant une démonstration et un bilan (une rétrospective) des 6 mois. Wilos est un orchestrateur de processus. Il utilise en entrée un processus décrit avec le Composer d'Eclipse Process Framework et permet de l'instancier sur un vrai projet. Instancier, cela veut dire définir les tâches, les rôles et les produits concrets pour les utiliser et les faire vivre pendant le déroulement du projet tout en restant conforme et en étant guidé par le processus en entrée. Le projet a été mené en collaboration avec la communauté qui est à l'origine des développements précédents et continue à gérer le site Wilos.

Comme méthode de développement, l'équipe a utilisé Scrum. En fait, le projet est de taille conséquente et il y avait 3 groupes de 6 personnes qui développaient en parallèle. Nous avons utilisé la technique des scrums de scrum pour la communication entre les groupes. Le backlog général ainsi que le dispatching des user stories sur chaque groupe était accessible aux membres de l'équipe et aux autres parties-prenantes (stakeholders) sur GoogleDocs. C'est aussi avec GoogleDocs que chaque groupe a géré son backlog de sprint et produit les burndown charts.

Les points saillants de ce retour d'expérience seront exposés vendredi prochain lors du SigmaT5, dans les Scrumeries et Agilitudes.