Fin de release pour le projet IceScrum2

C'était vendredi la fin de la release 2 pour IceScrum2.

La revue de projet IceScrum2, dans le cadre de l'année scolaire 2007-2008 pour les étudiants de l'IUP ISI, a eu lieu vendredi dernier. 6 mois de travail qui ont abouti à un résultat tout à fait intéressant qui sera présenté lors du SigmaT5 de vendredi.

Pour qu'un outil comme IceScrum soit utilisé, il faut qu'il facilite la vie dans l'utilisation de Scrum. La qualité de l'ergonomie et l'utilisabilité du produit seront déterminantes. Les leçons tirées des premières versions d'IceScrum et l'utilisation d'Ajax ont permis d'apporter des avancées significatives dans ce sens.

J'ai apporté ma contribution en revoyant tous les messages et labels utilisés dans le logiciel, ce qu'on appelle le bundle de langue. Les mots sont importants pour faciliter l'usage d'un produit, comme le disait Alphonse Chapanis, un des pères de l'ergonomie[1].

Le côté graphique d'IceScrum est particulièrement réussi de mon point de vue et donne envie d'essayer. La pertinence des mots pour les messages devrait aider à faire en sorte que l'essai soit poursuivi.

Notes

[1] Words, words, words, manifeste pour souligner l'importance des modes d'emploi cité dans le livre de Christian Morel, L'enfer de l'information ordinaire - Ces boutons, panneaux, modes d'emploi et autres indications et explications quotidiennes auxquels on ne comprend rien- excellent livre qui parle abondamment des IHM de nos logiciels