Collecte du feedback pendant un sprint

Sur 2 projets Scrum que je coache actuellement nous avons eu à peu près le même besoin, lié à la collecte du feedback.

Au cours du sprint, bien avant la fin, l'équipe a produit un build, permettant de passer des tests d'acceptation. Le product owner (ou un testeur) a du temps pour tester ce build. Le problème, c'est qu'il n'est pas physiquement proche des développeurs quand il utilise le build et passe ces tests. C'est dommage mais that's life.

Il trouve des choses à dire suite à l'essai de ce build et il faut donc qu'il communique son feedback. Ce feedback peut porter sur des tests d'acceptation (fonctionnels) qui ne passent pas. Mais le plus souvent ce sera sur des demandes d'évolution (ou bugs, peu importe) qui concernent la présentation, l'agencement graphique, les couleurs, les messages, donc de nombreux petits détails d'IHM. Sous quelle forme les communiquer à distance ?

Comme on est à distance, la première idée est d'envoyer les retours par message. L'inconvénient est que c'est très informel et que des retours peuvent être facilement oubliés.

Une autre idée est de mettre ses retours directement dans le backlog de produit. Plusieurs inconvénients apparaissent :

  • certains des retours seront corrigés très facilement en quelques minutes et avant la fin du sprint. Cela ne sert à rien de les entrer dans le backlog
  • les mettre dans le backlog demande du travail pour les ordonner par priorité par rapport aux éléments déjà présents. De plus c'est difficile tant qu'ils n'ont pas été analysés par les développeurs.

Une autre possibilité serait d'utiliser un outil du genre BugTracker. L'inconvénient est la lourdeur due à l'outil lui-même et la gestion de 2 outils (l'autre pour le backlog de produit).

Une solution est de créer une liste pour collecter ce feedback. Sur un projet nous avons utilisé une feuille de calcul de GoogleDocs, sur l'autre une liste SharePoint. Tous les jours les éléments de cette liste sont étudiés rapidement pour décider ce que l'équipe en fait. Je vois 3 possibilités pour chaque élément collecté, en fonction du travail à faire :

  • le travail prend quelques minutes. Dans ce cas, il est corrigé le plus vite possible et enlevé de cette liste
  • sa correction prend un peu plus de temps mais peut aussi être faite avant la fin du sprint. Il est possible d'ajouter une tâche pour cela dans le backlog de sprint
  • le travail nécessaire ne peut pas être fait dans le sprint courant. Si le feedback porte sur une histoire d'utilisateur qui est dans le sprint courant, cela signifie que l'histoire ne sera pas considérée comme finie à la fin du sprint et restera dans le backlog de produit. Si le feedback porte sur une histoire qui avait été considérée comme finie dans un sprint passé, l'élément de la liste de feedback est placé dans le backlog de produit et a la vie des autres éléments de ce backlog : rangé par priorité, estimé, planifié dans un prochain sprint...

Dans tous les cas, il est souhaitable de vider cette liste de feedback le plus vite possible et de rapprocher le développement qui a provoqué le feedback de sa prise en compte.

Commentaires

1. Le jeudi 10 avril 2008, 12:43 par Sylvain

Un commentaire sur l'utilisation d'un BugTracker...

Pour ma part j'utilise un outil de type "BugTracker" (ce qui ne me semble pas si lourd que cela) pour gérer (simuler ?) à la fois la backlog produit et la backlog de sprint.
Un outil de type "BugTracker" permet de gérer des listes de tickets (plus ou moins) typés, associés à des versions de produits (backlog produit) et à des milestones (backlog de sprint), priorisés.
Ainsi, le fait de mettre les feedbacks dans l'outil lui-même facilite leur gestion, à savoir leur clôture directe, l'association à un milestone (planification dans le sprint) ou juste à une version de produit.

2. Le mercredi 16 avril 2008, 15:41 par Jef

Moi j'utilise un wiki pour le stockage des infos et j'ai un lecteur de flux RSS (Netvibes pour moi) en page d'accueil de mon navigateur qui me remonte pratiquement en temps réel les modifications faites sur le wiki

JF