Guide Scrum

Pour apprendre Scrum, la façon la plus efficace est probablement de suivre une formation et d'appliquer aussitôt. D'autres choisiront l'apprentissage individuel avec les quelques livres et les nombreux articles disponibles sur Internet. Les livres imposent une approche séquentielle et les articles ne forment pas un tout cohérent, ce qui n'est pas l'idéal pour accéder à un processus, même simple comme Scrum.

La présentation d'un processus sous forme de site Web est une bonne solution pour pallier ces inconvénients. Le plugin Scrum que j'ai réalisé avec EPF Composer en est un exemple. Le résultat est visible ici. La structure relativement complexe est due aux choix faits dans EPF et au méta-modèle sous-jacent (Software Process Engineering Metamodel).

Dans la même veine, Mishkin Berteig annonce la sortie de Scrum Study Guide. Il le vend 500$ ! J'ai regardé la version de démo, gratuite.

J'ai tout de suite identifié l'outil avec lequel il l'a fabriqué : c'est Tiddlywiki. Il s'agit d'un wiki personnel que j'utilise quotidiennement depuis 2 ans[1]. L'intérêt de TiddlyWiki est sa légèreté -tout est dans un seul fichier html- et la simplicité du wiki. La structure dépend des choix de l'auteur pour créer les pages wiki, ça peut vite devenir difficile de s'y retrouver.

Tiens, ça pourrait être un exercice amusant de porter ce que j'ai écrit dans le plugin Scrum EPF sur un TiddlyWiki. Et après, je le vends ?

Notes

[1] et même plusieurs fois par jour, il me sert à prendre des notes et à gérer mes différents backlogs ; c'est devenu la page d'accueil de mon Firefox. J'en suis très satisfait.