La chute d'UML dans les ténèbres

Darkness

Il y a une dizaine d'années, disons entre 1996 et 2000, le langage de modélisation UML était considéré comme l'espéranto du développement de logiciel. Le U de unifié pouvait même servir pour universel. Tous les développeurs étaient encouragés à utiliser UML[1].

Quel que soit le jugement qu'on peut porter sur les qualités et les défauts d'UML, force est de constater qu'aujourd'hui sur le terrain, UML n'est pas très utilisé par les équipes de développement. Pourquoi ? Un billet donne 13 raisons pour la descente d'UML dans les ténèbres. L'article est polémique, en tout cas il attire beaucoup de commentaires de développeurs qui s'y reconnaissent.

Le mouvement Agile Modeling proposait des pistes faire de l'UML Agile. Il a perdu de sa force depuis que Scott Ambler a rejoint IBM il y a 3 ans, mais les idées de modéliser léger restent pertinentes.

Dans ma formation Scrum, je conserve une partie[2] sur la modélisation agile. Je montre quels diagrammes il est possible d'utiliser et à quel moment du développement les réaliser. En résumé :

  • avant de commencer les sprints, je conseille de faire une modélisation du domaine, et éventuellement des diagrammes montrant l'architecture si la techno est nouvelle
  • au début de chaque sprint, lors de la réunion de planification, j'encourage à faire une séance de modélisation en groupe et à coller les modèles sur les murs.

Avec des modèles simples, réalisés à la main lors de sessions en groupe et visibles de tout le monde, pas mal des 13 raisons de l'article deviennent caduques.

La chanson du jour : Darkness, darkness

Notes

[1] d'ailleurs, à l'époque, je gagnais ma vie en faisant des formations UML pour Rational

[2] optionnelle, selon les pratiques de l'équipe

Commentaires

1. Le vendredi 06 juin 2008, 14:30 par Pascal

En tout cas, je peux témoigner qu'il y en a qui continuent à gagner leur vie en formant à UML un peu partout en France et ailleurs !
Je suis actuellement au milieu d'une série de 9 semaines consécutives de formation : Lac majeur, Paris, Toulouse, Bruxelles, Grenoble, Toulouse, Luxembourg, et Paris. ;-)

2. Le dimanche 08 juin 2008, 23:02 par claude aubry

J'espère que tu abordes l'agilité dans tes formations UML... comme dans mes formations Scrum, je parle un peu d'UML dans les cas où c'est utile.