Plus d'Agilité dans les PME

Scrum se diffuse dans les PME high tech

L'année dernière et encore en début de cette année, je suis intervenu, pour des formations et du coaching, majoritairement dans des grandes entreprises ou des administrations : Total, Areva, Sagem, Siemens/Continental, Banque de France...
La tendance s'inverse. En quelques semaines, je viens de donner chacune de mes 3 formations Agile/Scrum dans des plus petites entreprises oeuvrant dans des technologies de pointe :

  • la formation de consolidation SMPO (2 jours) chez Genesys, pour des ScrumMasters et Product Owners qui avaient quelques mois d'expérience de Scrum acquise sur le terrain,
  • la formation de mise en oeuvre de Scrum (3 jours) pour une équipe démarrant un projet Scrum chez Atchik Real Time,
  • la formation de sensibilisation aux méthodes agiles et à Scrum (1 jour) chez Etranges Libellules, studio de développement de jeux vidéo, désirant savoir si Scrum est utilisable dans son contexte et de quelle façon l'appliquer.

Comme on pouvait s'en douter, le passage à Scrum est bien plus facile dans ces petites structures que dans les grandes. J'y trouve une organisation moins contrainte par des procédures et une culture du changement qui facilite la transition.

La chanson du jour, c'est Volutes d'où est tiré le nom, original pour une société, d'Etranges Libellules.

free music

Du Bashung des années 90. Ca change -un peu- de Bleu pétrole, le dernier Bashung, que j'écoute en boucle depuis un mois, tellement c'est beau.