De bonnes sources

Et pas seulement parce que j'en fais partie !

Dans son blog, Frédéric Doillon raconte depuis quelques mois comment il applique Scrum sur un projet de développement Web. Il est ScrumMaster et nous fait vivre son nouveau job avec les événements qui émaillent la transition de son équipe à Scrum. Il raconte aussi comment il a appris Scrum.
Dans son dernier billet, il donne ses sources.

Je ne connais pas Frédéric. Ce que je constate, c'est qu'il a les mêmes lectures que moi, à quelque temps d'intervalle.
En 2005 quand je me suis vraiment lancé dans Scrum, j'ai lu les 2 livres qu'il cite. Ce sont d'ailleurs les 2 seuls que j'ai lus. Je suis plus réservé que lui sur le livre de Schwaber. Il raconte des histoires diverses et variées tirées de son expérience de coaching Scrum mais je le trouve trop bavard et, à l'époque, il ne m'a pas vraiment aidé à mettre Scrum en pratique. En revanche, je partage complètement son avis sur celui de Mike Cohn, Agile Estimating and Planning, que je connais presque par coeur... Je me souviens que j'avais même fait des commentaires sur Amazon pour en dire du bien[1]. J'ai eu ensuite l'occasion d'échanger avec Mike qui est très sympa.

Pour revenir aux sources citées par Frédéric, je suis passé aussi par la lecture du plugin Conchango. Je suis toujours abonné au groupe de discussions Scrum même si je n'y lis plus grand chose. Je trouve plus d'intérêt dans les nombreux blogs sur Scrum et l'Agilité auxquels je suis abonné. Dans mon Netvibes, j'ai maintenant 2 onglets pour les blogs en anglais et un onglet pour ceux en français.

Notes

[1] tout en bas de la page

Commentaires

1. Le vendredi 30 mai 2008, 12:22 par Frédéric

Merci pour ce petit commentaire. Je penserai aussi un jour à ajouter d'autres blogs passionnants sur les ressources Scrum.