Tutorial IceScrum2 - gestion d'un sprint

Comment gérer un sprint avec IceScrum...

Il y a déjà quelques semaines, j'avais écrit un petit tutorial d'initiation à IceScrum2, en décrivant le sprint 0, c'est à dire la façon de démarrer un projet, jusqu'au lancement du premier sprint.

Depuis la release R2#5 est sortie et je vais l'utiliser pour montrer le déroulement du sprint1. Je reprends donc là où je m'étais arrêté :

  • une release est créée,
  • les stories du backlog ont été associées aux sprints par une planification automatique,
  • le sprint 1 est activé.

En allant dans le backlog de produit, il est possible de voir le planning de la release. Choisissez Tous dans Filtrer. Les stories sont rangées par sprint. Dans le coin en haut à gauche, on voit le numéro de la release et du sprint. Les couleurs montrent l'état des stories. Celles associées au sprint 1 sont passées en cours lorsque le sprint a été activé. On voit qu'il y en a 4, pour un total de 8 points.

//image

Revenez au backlog de sprint et passez en Vue story. Avec un clic droit sur la story Annonce nouveau SigmaT, il est possible de créer les tâches permettant de réaliser cette story.

image

Créez quelques tâches sur plusieurs stories, sans modifier le reste à faire pour le moment. Le tableau de la Vue détaillée donne la liste de toutes les tâches. Dans cette vue, il est possible de modifier les estimations associées à chaque tâche en cliquant dans la colonne Reste à faire.

image

Revenez maintenant à la Vue graphique. Dans cette vue, il est possible d'associer les tâches à des membres de l'équipe. Chacun peut indiquer qu'il s'ccupe d'une tâche. Cela se fait par un clic droit sur la tâche et Prendre.

image

Le déroulement d'un sprint se concrétise par des tâches qui commencent (elles sont en cours) puis se finissent. Cela se manifeste dans le tableau des tâches qu'est la vue graphique du backlog de sprint. Le responsable d'une tâche (ou le ScrumMaster) montre l'avancement des tâches en les faisant glisser dans les colonnes En cours et Terminé et en ajustant, si nécessaire, le reste à faire. Essayez le glisser-déplacer sur plusieurs tâches.

image

Le tableau des tâches peut être mis à jour dès qu'une tâche change d'état ou lors des scrum quotidiens. A partir du backlog de sprint, la production du burndown chart de sprint se fait en cliquant sur le bouton du bandeau :

Lorsque le sprint avance ou lors de la revue de sprint, il est possible de déclarer une story comme finie, selon la définition de l'équipe. Allez dans la Vue story et clic droit puis déclarez la story finie.

image

Les stories finies sont visibles dans le backlog de produit. Cela va permettre d'ajuster le plan de release et de produire un burndown chart de release, ce que nous verrons dans un prochain épisode.

Commentaires

1. Le jeudi 24 juillet 2008, 18:49 par Anonymus

Excellent tuto, qui donne envie d'en savoir plus :)
Par contre, le lien mentionné dans le premier tuto >
>> Vous installerez le dernier war d'IceScrum.
est dead :(

A la place, il y a celui ci :>
www.icescrum.org/download...
ou celui là ? >
www.icescrum.org/index.ph...

C'est réparé !

2. Le mardi 19 août 2008, 10:40 par Hello

Très bon tuto :) sinon le prochain c'est pour quand?

3. Le mardi 19 août 2008, 14:57 par claude aubry

Si on me le demande gentiment... Sur quel sujet ?

4. Le jeudi 21 août 2008, 11:59 par Hello

"Cela va permettre d'ajuster le plan de release et de produire un burndown chart de release, ce que nous verrons dans un prochain épisode." -> c'est votre dernière phrase ben je suppose que le prochain portera sur les charts ;)