Agilité 1, n'importe quoi d'autre 0

Une définition de l'agilité

Pour la conférence du 16 octobre, il nous faut un communiqué de presse. En y réfléchissant, je me suis mis à la recherche d'une définition de l'agilité qui permettrait de faire comprendre l'idée à un public non averti.

En relisant la présentation de Philippe Kruchten à XP2008, je retrouve la définition de Jim Highsmith que j'ai mise dans mes supports de cours : L'agilité est la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s'adapter au mieux à un environnement turbulent.

Ca me donne l'idée d'aller faire un tour sur le site de Jim Highsmith. On y trouve une citation de Tom de Marco[1]qu'on ne peut pas suspecter d'être un zélateur de l'agilité.
Donc, Jim cite Tom :

In our Information Age, competitive advantage comes from speed and flexibility. The formula for success in this environment has been articulated by Tom DeMarco: "Agility: 1, everything else: 0."

Je traduis Jim : Dans notre époque de l'information, l'avantage compétitif vient de la vitesse et de la flexibilité. La formule du succès dans cet environnement a été énoncée par Tom de Marco : Agilité 1, n'importe quoi d'autre 0.
Ce n'est pas une définition, c'est plutôt un constat, édifiant sur la place de l'agilité dans l'ingénierie du logiciel.

Avec Highsmith, l'agilité est centrée sur le changement. Elle permet de changer plus vite.

Dans sa présentation "Situated agility", Philippe Kruchten va plus loin. En effet, tous les environnements des organisations ne sont pas turbulents. En tout cas, il y en a qui moins soumis aux changements que d'autres. Qui ne sont pas dans un milieu concurrentiel.
Cela ne signifie pas que de l'agilité n'est pas nécessaire à ces projets et ces organisations, mais que la façon de l'appliquer doit être adaptée à leur contexte.

La définition de Kruchten :

Agility is the ability of a an organization to react and adapt to changes in its environment faster than the rate of these changes.

L'agilité est la capacité d'une organisation à réagir et à s'adapter aux changements dans son environnement plus rapidement que le rythme de ces changements.

Bon, c'est intéressant mais ça ne fait pas un communiqué de presse.

Notes

[1] Ah, de Marco, auteur de nombreux livres. Et notamment Structured Analysis. C'était bien avant qu'on parle d'agilité.