Quel est le meilleur outil agile open source ?

Un indice : ça commence par un I

La réponse est sur le site Agile Tools. Il faut lire jusqu'en bas.

On voit que l'auteur a essayé IceScrum sérieusement avant de faire ses commentaires. Malheureusement il n'a pas lu mon tutorial concernant la planification des releases, ni celui sur la gestion d'un sprint, qui aident à prendre en main l'outil sur ces aspects. Il faut dire qu'ils n'existent qu'en français.

Parmi les pros, on pourrait ajouter le diagramme de flot cumulé puisque le Lean est à la mode. Oui, IceScrum est un outil Lean !
Et les cons, on va les éliminer rapidement, un nouvel élan va être donné au projet.

Commentaires

1. Le vendredi 29 août 2008, 08:30 par Alexandre Boutin

Félicitations Claude !!

2. Le dimanche 31 août 2008, 18:52 par yannick

Bonjour,

il n'ont pas référencé :
www.projectivity.biz/open...
Qui a le mérite d'exister...

Pour ma part testé IceScrum, je dirais que c'est gentil :).

Nous sommes très loin des outils pro. proposés sur le marché (Rally, VersionOne, targetProcess, etc). Nous ne pouvons pas le considérer comme un outil industrialisé. Il est très insuffisant pour répondre au besoin d'un entreprise.

Nous avons regardé le code pour savoir si avec notre équipe nous pouvions collaborer pour le faire évoluer, mais le choix de l'architecture technique n'a pas été pensé pour s'adapter a des évolutions importantes, tels que l'ajout de plugin de fonctionnalités, un moteur de reporting, choix de méthodologie Agile, etc.

Donc soyons franc, il reste encore à construire un véritable outil de projet Agile en Open Source.

A+
Yannick

3. Le lundi 01 septembre 2008, 18:46 par Benoit

Bonjour,

je pense que le lien sur projectivity devrait plutôt être transmis au site Agile Tools ...

Sinon je comprends mal votre commentaire concernant iceScrum:

l'architecture fonctionnelle, l'adéquation entreprise, le niveau d'industrialisation et l'architecture technique sont quatre choses différentes bien que complémentaires,

vos propos sur iceScrum mixant ces quatre sujets ne me semblent ainsi pas clairs.

Qui plus est cette discussion serait en mon sens plus adéquate sur le forum iceScrum (forum.icescrum.org/) afin d'en faire profiter l'équipe gérant ce projet.

4. Le dimanche 07 septembre 2008, 22:38 par robespierre

IceScrum outil Lean ? Assez vrai. J'irais plus loin, Scrum est par nature une méthode, une démarche (une philosophie ?) anti-temps mort. Voila bien le sujet clef pour la productivité des équipes. Le temps mort, le temps à faire autre chose que poursuivre le But : une application propre qui marche et qui est pleinement utilisée non pas par une MOA déléguée ou une direction de l'organisation mais bien par des utilisateurs. Ah le temps mort, des réunions interminables à discuter de points sans importance sur l'ergonomie, des emails trop nombreux plombant la journée et sans compter les chefs qui veulent des planning pour leur chef (moi par exemple :-( ), etc, etc.

Je me demande si cette argument, -Scrum c'est du lean-, ne serait pas un argument particulièrement efficace (et un peu vicieux :-) ) contre tous les responsables qualités et autres PMO's pour les forcer à sortir de leur conformisme (CMMI, Prince2,.....).

J'en arrive même à réfléchir en ce moment pour trouver un moyen de mettre un peu de 6-sigma dans Scrum. Pas évident mais A méditer.

5. Le dimanche 14 septembre 2008, 00:09 par quadrature_du_cercle

Savoir comment on peut introduire le changement est plus important que le changement lui même. Ma société vient de découvrir CMMI !
Et moi j'utilise Scrum puis je le maquille pour le faire passer pour le CMMI maison. Dur dur....
Des tentatives d'hybridation classique/agile seraient les bienvenues : bien que moins efficaces, ces batards pourraient rentrer plus facilement dans l'entreprise, non?