L'Agilité en situation

Le prochain séminaire agile de Toulouse constituera une étape de l'Agile tour. Il se tiendra le 16 octobre, sur toute l'après-midi. J'y ferai une présentation avec Philippe Kruchten. Le programme présente un résumé de la présentation.

Les idées présentées iront à l'encontre de plusieurs croyances sur l'agilité :

  • des personnes sont persuadées que leurs pratiques agiles sont universelles et peuvent s'appliquer partout,
  • certaines pensent être agiles parce qu'elles appliquent 2-3 pratiques qu'elles considèrent agiles,
  • d'autres disent que l'agilité c'est sûrement très bien, mais croient que c'est totalement incompatible avec leur organisation.

En fait, les retours d'expérience montrent que des pratiques agiles peuvent s'appliquer dans de très nombreux secteurs. Mais ce n'est pas la même agilité qui s'applique partout. Celle qu'on met en oeuvre dans une startup du web2.0 n'est pas celle qu'on applique dans une grande administration.
Il est aussi probable que l'agilité en Amérique du Nord ne soit pas équivalente à celle possible en France. Si les valeurs sont les mêmes, les pratiques doivent s'adapter à la culture.
Enfin, l'agilité d'une organisation n'est jamais définitivement acquise : les pratiques mises en place doivent évoluer quand la situation évolue.
Cet exposé est destiné à un large public, ceux qui ont commencé à mettre en oeuvre l'agilité comme ceux qui s'interrogent sur son adéquation avec leur contexte. Inscrivez-vous, vous aurez peut-être un cadeau.