Sprint zéro

Attention ce n'est pas un vrai sprint, c'est l'échauffement.

Avant de commencer le premier sprint, il y a une période de temps utilisée à préparer ce qui est nécessaire au lancement des sprints dans de bonnes conditions. Jusqu'à récemment, je désignais cette période sous le nom de phase, pour la distinguer de la phase des sprints. Je disais simplement phase de préparation et c'est que j'ai utilisé dans le plugin Scrum pour EPF.

J'utilise maintenant, pour suivre la tendance, le terme sprint 0 pour désigner cette période. C'est la mode, il y a même un article dans InfoQ sur le sujet.
Sprint 0, c'est trompeur, parce que n'est pas un sprint : sa durée est variable, les tâches qu'on y fait sont spécifiques de cette phase, il n'y a pas le cérémonial habituel des sprints, on ne produit pas une version potentiellement utilisable à la fin, on ne mesure pas de vélocité...

Les travaux spécifiquement agiles qu'on y fait, c'est élaborer le backlog initial et planifier la release. Pour cela on y mettra en œuvre des pratiques comme la vision du produit, la priorisation du backlog, l'identification des risques, la décomposition en user stories, l'estimation en points, la définition de fini et de la durée des itérations, le planning de la release, la formation de l'équipe, l'organisation de l'espace de travail.

Les autres travaux à faire dépendent de l'état du projet au moment du lancement de ce sprint 0. Par exemple, s'il n'y a pas d'architecture définie, il faudra probablement y travailler ; mais si l'architecture est déjà connue et stable ce ne sera pas nécessaire.

Commentaires

1. Le lundi 29 septembre 2008, 21:27 par jc-Qualitystreet

Hello Claude, n'oublies pas non plus la mise en place d'une démarche ergonomique et l'intégration de l'experience Utilisateur avec un premier travail sur la posture de l'interface, les exigences d'ergonomie et les Personas ...

2. Le lundi 29 septembre 2008, 21:37 par claude aubry

Hello JC. Ben oui, mais je mets ça dans autres travaux, parce que je considère que ce n'est pas spécifique de l'Agilité. Toi si ?

3. Le mardi 30 septembre 2008, 07:03 par Luc J.

Bonjour,
Le contenu du sprint #0 exposé ci-dessus décrit très bien le but du sprint initial. En pratique, on dispose souvent d'un temps limité pour cette phase et la visibilité est donc nécessaire (dans mon cas ce fut 1 semaine au USA). C'est pourquoi il est possible et très utile de décrire les différentes activités dans un backlog dédié, puis de les ré-estimer quotidiennement. L'incrément potentiellement shippable devient le Product BackLog, les Design d'interfaces graphiques haut niveau et ceci a évidemment une grande valeur pour le client!
En résumé, on peut vraiment réaliser le sprint #0 avec les même outils SCRUM que pour les suivants. L'Equipe est composée du Scrum Master, le PO, le client embarqué et toute l'équipe de dev ci-possible; ceci permet aussi à tout le monde d'apprendre à travailler ensemble et favorise l'engagement de chacun.

4. Le mardi 30 septembre 2008, 18:04 par jc-Qualitystreet

Dans autres travaux, oui ... mais je l'aurais mis davantage en avant :)

Selon moi, il y a toujours un travail ergo à faire, des incontournables avec une charge variable il est vrai selon les projets. Des pratiques Scrum ou XP ne suffisent pas; il faut vite prendre en compte l'Experience Utilisateur !

5. Le lundi 06 octobre 2008, 09:58 par ehsavoie

On va même jusqu'à la phase -1 si on en croit Scott Ambler ici (www.ddj.com/architect/209... et ici (www.ddj.com/architect/210... Pour le dernier article j'en ai fait une traduction ici (www.ehsavoie.com/2008/10/...

6. Le mardi 07 octobre 2008, 21:03 par Rémy

En terme de recherche de vocable, j'ai tendance à appeler cette phase "Exploration". Nenni ?

7. Le mercredi 08 octobre 2008, 14:56 par claude aubry

Phase exploratoire c'est plutôt un terme qui vient d'XP si j'en crois mon ami Thierry. Dans Scrum, avant de s'appeler communément sprint 0, c'était Planning ou plus exactement Planning & System Architecture dans le premier article sur Scrum. Et pour planifier, il faut un backlog. Cadrage irait aussi, parce que l'idée est de cadrer le projet pour que les sprints puissent démarrer dans de bonnes conditions.

8. Le samedi 11 octobre 2008, 23:17 par Rémy

Mais oui, suis-je bête !
C'est vrai que j'ai de plus en plus tendance à mixerce qui est applicable de chaque méthode sous la baonnière "Agilité".
Et là, "exploration" me parait beaucoup mieux refléter la réalité que "sprint 0", alors j'adopte ce qui me parait le plus pertinent.
J'avoue avoir pris pas mal de recul entre une méthode ou une autre depuis que J. Sutherland m'a confié (non, nous ne sommes pas intimes !) qu'au début, Scrum incorporait à peu près toutes les pratiques XP, en tant que bonnes pratiques (XP n'a rien inventé d'ailleurs). Par la suite, ils ont concentré Scrum sur les parties organisationnelles. Depuis, je cherche à appliquer sur chaque projet au maximum les valeurs, principes, et pratiques agiles (dans mon contexte qui a un peu -sic- de mal).