Les rachats, des freins à la diffusion de l'Agilité

Et la crise financière ?

Comme je suis tous les jours avec des équipes et des entreprises qui font la transition aux méthodes agiles, j'ai tendance à croire que la diffusion de l'Agilité en France se poursuit régulièrement et qu'une fois qu'une entreprise a essayé, elle continue.
Deux messages reçus la semaine dernière viennent me rappeler que la réalité du terrain n'est pas un long fleuve tranquille vers un océan d'agilité.

M. avait monté début 2007 un groupe de travail pour discuter des méthodes agiles dans sa société de services. Il a essayé vaillamment de diffuser des informations sur les méthodes agiles. Il me racontait ses efforts et nous discutions de la meilleure façon de communiquer. La société a été rachetée il y a quelques mois. Depuis je n'avais plus de nouvelles. Dans son dernier message il me dit que les choses évoluent, mais dans une direction complètement opposée à l'Agilité. Il parle de méthodes très lourdes et bureaucratiques, et d'une mise en œuvre sur un mode plutôt militaire.

P. est à l'initiative d'une formation à Scrum que j'avais faite il y a un an. Un projet pilote avait suivi. Le contexte du projet (embarqué, offshore, gouvernance forte, CMM-I) demandait beaucoup d'efforts pour l'application de l'Agilité sur le projet. Après seulement quelques sprints, la société a été rachetée. P. a bien essayé de continuer, d'introduire IceScrum. Nouveau rachat, puis réorganisation. L'initiative est arrêtée pour l'instant.

Commentaires

1. Le mardi 07 octobre 2008, 10:09 par Matthieu

Je reviens sur ton dernier paragraphe, concernant le contexte du projet.
Les méthodes agiles sont elles beaucoup utilisées dans le milieu de l'informatique embarquée temps réel ?
Je recherche des retours sur ce type de travail car les aspects démonstrations du travail me paraissent plus complexe à mettre en place.
Si vous avez des liens ;-)

2. Le mercredi 08 octobre 2008, 15:23 par ehsavoie

Matthieu,
Je te conseille le blog d'Emmanuel Chenu à Thalès Valence (emmanuelchenu.blogspot.co... qui donne justement ses retours d'expériences de l'agilité dans le monde de l'embarqué.
Emmanuel.

3. Le mercredi 08 octobre 2008, 17:52 par Matthieu

Merci beaucoup pour ce lien.