RADotage

Les risques avec Wikipedia si on ne vérifie pas ses sources

J'ai lu le dossier sur les méthodes agiles dans 01 Informatique.

Un article du dossier revient sur la genèse des méthodes agiles, en remontant loin (1957 !). Dans la litanie des citations, on trouve RAD, pourquoi pas. Mais quand Scrum est abordé, je lis :

... Ken Schwaber et Jeff Sutherland s'appuient sur les travaux de James Martin pour mettre au point les grands principes de Scrum.

Ah ? Je viens de me pencher sérieusement sur les racines de Scrum pour ma présentation à l'Agile Tour et nulle part il n'y est question de James Martin ni du RAD. Ni dans les livres ni dans les articles. Rien. Scrum trouve ses origines dans les systèmes complexes adaptatifs, ce qui n'a rien à voir -autant que je sache- avec le RAD.

Je me dis que l'auteur de l'article a fait une erreur ou a été influencé. Mais par qui ? Puis je me souviens d'avoir vu passer des messages entre Patrice Petit et Laurent Bossavit sur la liste Scrum et ça m'a mis la puce à l'oreille. Le rédacteur a repris ce qui est présenté dans Wikipedia. Laurent et Patrice s'étonnaient de voir des références au RAD dans la présentation de Scrum.

Comme je suis un peu à l'origine de l'article Scrum dans Wikipedia, je peux garantir que cette référence au RAD a été ajoutée récemment. Dans Wikipedia, il y a un historique qui permet de tracer les modifications. On découvre donc facilement que c'est Jean-Pierre Vickoff qui a ajouté un extrait disant que Scrum s'est inspiré des travaux de James Martin.

Dans un premier temps j'ai pensé que ces querelles sur les origines n'étaient pas bien graves et que ce qui compte c'est le présent. Mais quand des propos inexacts sont repris dans un journal sérieux, je tique. Jean-Pierre, tu déconnes. Tu serais gentil d'enlever ces ajouts erronés (à moins que tu trouves des références pour les corroborer, mais ça m'étonnerait).

Commentaires

1. Le lundi 27 octobre 2008, 15:51 par Thomas Recloux

Bonjour Claude,

Merci pour cet éclairage. Dommage que des journalistes reprennent l'info sans vérification.
Peux tu indiquer la localisation de cette liste scrum ?

Merci, a+

2. Le lundi 27 octobre 2008, 16:28 par JM.D

Claude, l'encyclopédie Wikipédia est faite (et défaite) par ses contributeurs. Il ne te reste plus qu'à prendre ton *courage* à deux mains pour t'attaquer (dans le sens "travailler", bien sûr) à cet article ...
Voici un article d'aide de la WP elle-même qui montre que ce n'est pas si compliqué que cela: fr.wikipedia.org/wiki/Aid...

Allez, ça nous rendra service à tous !
Merci.
JM.D

3. Le mardi 28 octobre 2008, 10:09 par E

Si on cherche un peu, on retrouve des références étonnantes à RAD et à Jean-Pierre Vickoff un peu partout sur fr.wikipedia.org (par exemple: fr.wikipedia.org/wiki/Mé... où RAD est présenté comme le seul précurseur des méthodes agiles).

JP Vickoff n'hésite pas d'ailleurs à se positionner comme l'initiateur de l'agilité en France. cf. fr.wikipedia.org/wiki/Vic... "Dès la fin des années 1980 ses communications régulières (en particulier pour Informatique Professionnelle, revue mensuelle du Gartner Group), le positionne comme l'un des fondateurs du courant de pensée Agile dont il est l’initiateur francophone."
(vous avez deviné qui a écrit l'article en question)

Le plus charitable que l'on puisse dire, c'est que JP Vickoff a l'égo très développé. Mais cela me semble plus dangereux que cela, en ignorant l'apport de personnes bien plus importantes pour le monde agile.

4. Le mercredi 29 octobre 2008, 02:06 par Oaz

Une petite action valant mieux qu'un long discours, j'ai supprimé les références au RAD dans l'article Scrum.

Pour l'article sur les méthodes agiles, je pense que ça demande un peu plus de réflexion. Ni RAD, ni James Martin, ni Barry Boehm ne sont à l'origine des méthodes agiles mais ils y ont peut-être un droit de cité.
Il faudrait demander à un spécialiste francophone de RAD ;-)

5. Le jeudi 30 octobre 2008, 10:07 par céline

toujours est i que cet article semble passionner touut le monde ! :)

6. Le mercredi 12 novembre 2008, 21:07 par Jean-Pierre Vickoff

Votre révisonnisme qui consiste a supprimer les références à la première méthode itérative-incrémentale et adaptative ne résistera pas à l'histoire et au temps. Il n'y a bien que dans notre domaine que des tentatives pareilles peuvent exister. Comme si les chefs de projets américains n'avaient pas lu James Martin ou observé DSDM de 1991 à 1996. Pour le Garner Group les méthodes Agiles actuelles sont simplement RAD ou néoRAD.

Jean-Pierre, je te demandais de donner au moins une référence de ce que tu avances sur l'origine de Scrum. Manifestement tu n'es pas en mesure de le faire. Tu préfères répondre par l'invective et ressasser la même litanie. C'est pénible.

7. Le lundi 17 novembre 2008, 01:03 par Jean-Pierre Vickoff

Non, Claude. Ce n'est pas a moi de donner des références, qui à l'évidence n'existent pas. Refuser l'antériorité des publications sur un sujet (ce qui est base même de la communication scientifique), n'empêchent pas ces communications d'exister. Je n'invective personne et me contente de citer les antériorités existantes. C'est tout. Quand à ressasser la même litanie, pas de problème si c'est une affaire d'éthique.

8. Le lundi 17 novembre 2008, 01:16 par Jean-Pierre Vickoff

D'ailleurs Claude, peut-être ne le sait tu pas, mais vers le milieu des années 90, les premières pages de certains sites des chefs de projets américains qui travaillaient sur leurs propres méthodes, mais qui avaient été devancés par James Martin (anglais) , lui faisaient ouvertement la guerre, donc connaissaient ses travaux. Le principal reproche qui lui était fait était (officiellement) qu'il n'était pas un chef de projet de terrain mais un universitaire appuyé par des sherpas et que sont site débutait par quelque chose du style "James Martin a écrit plus de livre tout autre chercheur".
www.jamesmartin.com/

9. Le lundi 17 novembre 2008, 01:25 par Jean-Pierre Vickoff

Pour conclure, ce serait plutot à toi de me mettre en évidence les ruptures fondamentales qui affranchiraient les auteurs de Scrum de référencer leurs prédécesseurs. C'est comme cela que fonctionne la communication scientifique.

10. Le lundi 17 novembre 2008, 09:33 par claude

Le titre du billet était bien choisi...

11. Le lundi 17 novembre 2008, 12:59 par Jean-Pierre Vickoff

Le RAD pour moi c'est du passé. Le présent c'est PUMA. Je reconnais à Scrum son formidable impact médiatique actuel. Mais comme je souhaiterais que cette controverse aboutisse à quelque chose de concrêt, je vais reprendre sous un mois (vacances entre temps) le comparatif entre les techniques RAD publiées et celles de Scrum. Mais cette fois, justifiées point par point.

12. Le lundi 17 novembre 2008, 14:28 par FdF

en attendant moi perso j'ai jamais vu un mec écrire sa propre bio sur wikipedia, poster 5 commentaires sur un post tout moisi vieux de 20j sur un blog juste pour dire nananananère c'est moi qu'ait raison et j'ai pas besoin de me justifier car je suis l'élu (francophone) et pas le mec qui tient ce blog

juste une petite question que faisiez vous avant d'inventer l'agilité et toute la révolution (logicielle) en marche que Vous avez démarré après Taylor et sa révolution industrielle, à ce propos peut on parler de Vickoffisme ? peut-être faudrait il créer la page Wiki à ce sujet

13. Le mardi 18 novembre 2008, 03:58 par pimpom75

Vicko le roi de la pomme de terre

14. Le lundi 23 février 2009, 22:50 par JM.D

De colère, le Jean-Pierre en a pondu 13 pages sur son propre site, je viens de tomber dessus (en PDF : on ne peut pas ajouter de commentaires ni de critiques) !!
De nombreux blogueurs français sont cités : Thierry Cros, Denis Dolfus, Emmanuel Chenu et même Claude Aubry, va comprendre.

15. Le samedi 28 février 2009, 18:10 par Jean-Pierre Vickoff

Pas de colère la dedans. C'est simplement 11 pages (un petit chapitre) de mon prochain livre qui en compte 224 beaucoup plus techniques et qui va sortir la semaine prochaine.
Les blogeurs français cités le savent pour ceux que j'ai réussis à joindre. D'ailleurs, ils y sont très très bien traités et bénéficieront d'une sacrée pub puisque les 1000 premiers exemplaires du livres seront envoyés dans les écoles et les grands comptes. Ca me faisait plaisir de mettre à l'honneur dans un ouvrage publié tous ceux qui contribuent à la promotion des formes Agiles du développement moderne.

16. Le dimanche 01 mars 2009, 13:25 par JM.D

J'ai imprimé ce chapitre (http://www.entreprise-agile.com/Agi...) et je vais le lire avec intérêt.
J'ai déjà noté qqs fautes de frappe (j'espère qu'il n'est pas trop tard pour corriger) :

  • page 5 : Thierry Cross (un seul "s")
  • page 12 : Thierry Cross
  • page 13 (mots "clés") : Claude Aubri au lieu de Aubry

Merci pour eux.

17. Le dimanche 01 mars 2009, 14:41 par Vickoff Jean-Pierre

Pour Claude je l'avais remarqué. Mais pas pour Thierry Cros heureusement je le connais assez pour savoir qu'il m'en voudra pas). Sinon j'ai cité particulièrement :
Alexandre Boutin,
Aurélien Pelletier,
http://Bressure.blog.lemonde.fr ,
Bruno Orsier,
Claude Aubri,
Christophe Thibaut,
Denis Dolfus,
Emmanuel Chenu,
Emmanuel Deloget,
Emmanuel Etasse,
Fabien Benoit,
Frédéric de Villamil,
Frédéric Doillon,
FredericDoillon,
Jean-Claude Grosjean,
Laurent Bossavit,
Laurent Vergnol,
Olivier Azeau,
Tardieu Frédéric,
Van Cauwenberghe,
Yannick Quenec'hdu.

Ce, pour les travaux en France.
Il y a eu 4 relectures professionnelles pour cet ouvrage. Mais évidemment les relecteurs ne verifient pas les noms propres et moi je suis débordé.

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi 15 novembre 2008, 00:35 par L'Agilitateur

"Responding to change over following a plan" : une idée neuve ?

Les adeptes de méthodes agiles utilisateurs de la version française de wikipédia auront peut être remarqué un assez curieux historique sur les entrées concernant les méthodes agiles et Scrum en particulier : la méthode "RAD" de James...