Des cartes pour jouer à quoi ?

Au poker ? Au planning ?

Les 100 premiers inscrits à la conférence Agile Tour de Toulouse ont reçu des goodies. Dans le sac estampillé Agile Tour, il y avait un jeu de cartes pour le planning poker, grâce à notre sponsor Agile Hardware.

Certains qui étaient venus découvrir l'Agilité ont dû se demander quoi faire avec ces cartes et l'explication n'a pas été donnée pendant la conférence, puisque le sujet n'a pas été abordé. Ils ont peut-être été déçus s'ils espéraient jouer au poker. Avec les chiffres de la suite de Fibonacci, pas moyen, on peut tout juste faire une bataille.

Le planning poker est en fait une séance d'estimation en groupe.

J'ai animé ou suivi plusieurs dizaines de séances de planning poker. Le résultat concret est l'estimation associée à chaque élément du backlog, ce qui permet d'élaborer et mettre à jour le plan de release. De ce point de vue là, le planning poker est un maillon de la chaîne.

Paradoxalement, l'intérêt principal du planning poker ne réside pas dans sa contribution à obtenir des estimations. C'est l'aspect social qui est le plus important(c'est aussi le cas pour les vrais jeux de cartes comme la belote et le tarot). Une session de planning poker implique toute l'équipe. Les discussions sur les éléments du backlog à estimer permettent de partager la connaissance du produit. Les estimations faites en commun contribuent à la motivation de tous et à implication de chacun dans le collectif.

Commentaires

1. Le vendredi 31 octobre 2008, 14:52 par Nicolas Martignole

Voici un article que j'ai écrit il y a pas mal de temps sur le fonctionnement du Planning Poker

www.touilleur-express.fr/...