4 ans de séminaires sur l'agilité à Toulouse

L'association SigmaT organisera son prochain séminaire trimestriel le 10 décembre. Ce sera le 16ème. Ce sera aussi le 4ème anniversaire, nous avions commencé le 8 décembre 2006.

Pour fêter ça, nous avons invité Laurent Bossavit.

Laurent était déjà là il y a 4 ans pour lancer avec moi le premier séminaire agile à Toulouse. Il avait présenté XP et moi Scrum, puis il y avait eu deux retours d'expérience et une démo d'IceScrum. Le feedback collecté auprès de participants avait donné envie de continuer et c'est comme ça qu'on arrive au 16ème.

Cette fois, Laurent nous racontera "Quarante ans de crise, dix ans d'agilité", une session qu'il a déjà présentée lors de l'Agile Tour et aussi à Agile Grenoble.

Résumé de sa session

Notre industrie du logiciel connaît une crise qui remonte quasiment à sa naissance; cette "crise du logiciel" a été le prétexte à fonder en 1968 une discipline désormais connue sous le nom de Génie Logiciel.
Bien que cette discipline constitue le socle pédagogique de la formation, tout laisse penser que cette crise, loin d'être résolue, ne peut qu'aller en s'aggravant.

Apparues il y a dix ans, les approches Agiles sont-elles susceptibles d'avoir un plus grand impact ? En tout cas, pour moi-même et nombre de mes collègues, elles ont permis d'aborder notre métier avec plus de confiance. Encore faut-il comprendre les vraies raisons de ces réussites, savoir distinguer la caricature de l'Agilité et l'article véritable.

Questions abordées

  • Quelles nouvelles pratiques agiles sont à surveiller ?
  • Faut-il investir pour obtenir une certification ?
  • Quelles compétences acquérir en priorité ?
  • Faut-il faire appel à un consultant externe pour adopter les pratiques agiles ?
  • Peut-on faire confiance aux grandes SSII sur ce sujet ?

Public visé

Cet exposé accessible aux débutants comme aux agilistes confirmés, laissant une large part aux questions et réponses, offrira une occasion d'aborder les questions de votre choix, sans aucun tabou ni faux-semblant.

Biographie de l'orateur

Laurent Bossavit est directeur de l'Institut Agile, organisation indépendante qui a pour mission de promouvoir la recherche sur les pratiques agiles et de faciliter leur adoption dans les entreprises.
Anciennement développeur avec plus de 20 ans d'expérience pratique, Laurent compte parmi les premiers découvreurs des pratiques agiles en France; il a traduit Extreme Programming Explained de Kent Beck, il est aussi le coauteur du premier livre en Français sur l'Extreme Programming et a écrit de nombreux articles sur les méthodologies agiles en français et en anglais. Il a reçu le prix Gordon Pask en 2007 pour ses contributions à la communauté agile.

Comment y assister

Le séminaire a lieu le vendredi 10 décembre. Il commence à 16 heures et il ne faudra pas dépasser le quart d'heure toulousain pour écouter Laurent qui commencera à 16h15. Exceptionnellement il disposera de 60 minutes (nos sessions sont habituellement de 45 minutes).

Pour connaitre la suite du programme et pour s'inscrire à ce séminaire, il faut se rendre sur le site de l'association SigmaT qui l'organise. On en parle , , , et .

Commentaires

1. Le jeudi 09 décembre 2010, 21:19 par bernie

Le scrum est tout de même bien délaissé dans le nord de la France ....