8 ans de blog

En fait, j'ai lancé mon blog le mardi 4 avril 2006.

A l'époque, j'étais encore prof à la fac et j'avais attendu que les étudiants partent en stage, début avril, pour m'occuper du lancement du blog[1].

C'était le début d'une belle aventure dont je ne pensais pas qu'elle me mènerait aussi loin.

Au début, mes billets étaient bien plus fréquents, car Twitter n'existait pas encore. J'ai écrit pas mal de billets courts qui feraient maintenant l'objet d'un simple tweet[2].

Au bout de toutes ces années, je continue à parler de Scrum, mais d'une façon différente maintenant qu'il ne s'agit plus de faire découvrir. En effet je suppute que les lecteurs de mon blog connaissent déjà Scrum et même qu'une bonne partie a lu mon livre.

Quand je relis mes premiers billets de 2006 et 2007, j'y vois des sujets qui revenaient régulièrement, sur lesquels je ne travaille plus du tout :

  • j'étais très très impliqué dans iceScrum. A l'époque, j'étais le PO et il y avait déjà pas mal de choses. Cela a duré encore longtemps, mais c'est fini. Maintenant j'en suis plutôt à conseiller aux équipes de moins utiliser iceScrum… et je ne l'utilise plus du tout personnellement.
  • j'étais encore influencé par la modélisation de processus que j'avais beaucoup pratiqué ; je faisais même des petits diagrammes avec Scrum. Fini, tout cela. Je représente un processus avec des colonnes, ou même avec des bacs. J'y suis juste revenu dans la préface de Kanban pour l'IT pour montrer l'évolution.

Mon billet le plus lu de cette époque reste, et de loin, le cycle de vie en V n'existe pas.

Notes

[1] qui s'appelait simplement Scrum, méthodes agiles au début ; il n'est devenu Scrum, Agilité & rock'n roll qu'en 2009.

[2] Ce qui fait que mon blog parle moins de rugby et de rock'n roll, plus abordés sur Twitter.